Marcel Laisne, normalien au début des années 60, puis professeur à l'école normale de Douai jusqu'à la fin des années 80


Marcel Laisne a été longtemps professeur à l’école normale de garçons de Douai après y avoir été élève-maître au début des années 60, ainsi qu’à l’EN et l’Université de Lille et . Il a quitté le nord à la fin des années 80 pour s’installer en Haute-Loire et finir sa carrière à l’IUFM de Clermont-Ferrand. Il est mort en 2007. Ses copains de promotion 59-63 et 60-64 étaient Michel Pagniez et Daniel Payen et ont continué de le fréquenter après leur sortie d’EN, comme nous le confiait sa fille qui nous a fait parvenir toutes ces photos. Nous aimerions avoir des anecdotes ou des souvenirs de ceux ou celles qui l'ont connu soit comme camarades de promotion soit comme élèves maîtres ayant assisté à ses cours.





Marcel Laisne

Marcel Laisne en 1961 avec Daniel Lemoine
Moment de détente dans le parc avec ses camarades de seconde


Moment de détente à l'occasion du repas

En internat
Marcel Laisne à la guitare



Marcel à la guitare avec son camarade Daniel Lemoine


Marcel Laisne et Daniel Lemoine à la guitare dans l'orchestre de l'école normale pour le bal traditionnel


Marcel Laisne en 1961-62  en concert
De gauche à droite Michel Pagniez, Daniel Lemoine



Marcel Laisne en 1961 62


Marcel Laisne à droite en plein jeu théâtral sous la commande de Paul Dumont
Marcel Laisne au centre au  cross de Wagnonville
Voyage de fin d'année avec Daniel lemoine





Marcel Laisne au foyer

Dans le bus qui les emmène au voyage de fin d'année



En bus

Ambiance dans les dortoirs
Dans le cadre des échanges avec l'AWF de Wroclaw et Poznan, lors d'une réception en mairie de Waziers en 1979-80, Marcel Laisne est assis à droite, cette fois en tant que professeur




Marcel Laisne a poursuivi ses études à l'EN et l'Université de Lille avant de revenir comme professeur dans son école normale d'origine

3 commentaires:

  1. Marcel Laisne a ete mon prof de francais en 3 ème....en 1968.!!!!il a été sans aucun doute mon meilleur prof...issue du milieu mimier..il m a fait decouvrir la magie et le pouvoir des mots ,a su me redonner la confiance que certains profs avaient completement saccagée ..il nous donnait l envie de decouvrir, d ecrire, de chercher...c etait un passionné, il etait tjrs à l ecoute. Juste , il savait valoriser ses élèves.
    Merci à lui ....je lui dois sans doute une carriere dans l enseignement spécialisé aupres des eleves eb difficultés scolaire.
    Un grand monsieur....

    RépondreSupprimer
  2. Quelle émotion en revoyant ces photos où mon prof de Français apparaît tel que je l'ai connu! Tel que ma mémoire l'a conservé! C'était au CEG de Pecquencourt en 1967.
    Marcel Laisne était plus qu'un "prof". C'était un personnage remarquable à mes yeux d'adolescente, je peux dire un Maître " ES LETTRES", un Pédagogue charismatique qui captait l'attention de toute une classe avec son naturel sans besoin d'artifice. Des qualités humaines, un coeur grand comme ça !! On ne le craignait pas, on le respectait de par sa grandeur d'âme. Dans ce milieu ouvrier il ne manifestait aucun complexe de supériorité, supériorité qui nous semblait normale de retrouver dans le professorat de l'époque. Monsieur Laisne était différent de tous les autres, il était proche de ses élèves, leur apportait des conseils de grand frère en faisant oublier la barrière de la hiérarchie. Un être exceptionnel!
    Plutôt littéraire j'avais des facilités dans la matière qu'il enseignait. Néanmoins mes progrès ont fulminé grâce aux méthodes qu'il me transmettait. Dans mon cas, j'étais contaminée par sa passion des lettres. Cette année-là j'ai repris confiance en moi et j'ai commencé à écrire. Après des hauts et des bas dans ma scolarité, ce précepteur, pour moi si prestigieux, venait de me démontrer que j'étais capable de réussir!
    Ma motivation redoublée, je devenais normalienne à la rentrée suivante. Merci Monsieur Laisne !
    Une anecdote particulière. Le concours d'entrée se faisait en deux parties. Si la première était réussie , on était admissible: il fallait donc gagner la deuxième pour être admis.
    Les résultats de la première partie ont été communiqués au collège après la fin des cours du mercredi. Les élèves ne les auraient appris que le vendredi matin. Quelle surprise ce soir-là au souper, quelqu'un frappe: c'était Monsieur Laisne en personne, avec un sourire qui occupait tout son visage! Il venait annoncer que j'étais admissible! Ce fut l'unique fois de ma vie que mes parents et moi avions eu l'Honneur de recevoir un Professeur dans notre modeste maison de cité minière! Quelle confusion en moi en si peu de temps! Troublée de voir mon "prof" débarquer chez mes parents, heureuse d'avoir réussi le premier tour! Aucun autre "prof" n'a jamais daigné côtoyer les familles de cette manière-là!
    Cependant tous les enseignants du collège de Pecquencourt ont laissé dans ma mémoire le souvenir de techniques d'apprentissage et de respect inégalables.
    Toutefois je persiste à dire que grâce à la pédagogie de Monsieur Marcel Laisne, grâce à son " savoir-faire", j'ai pu évoluer dans la voie que j'aimais.
    Merci MONSIEUR !
    Ce 23 mai 2021
    Maria Carnélos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’Amicale des anciens de l’école normale de Douai vous remercie de ce témoignage très émouvant sur Marcel Laisne

      Supprimer

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS