Claude Trécherel, professeur à l'ENG de Douai pendant près de 30 ans



Claude Trécherel, professeure de lettres modernes à l'école normale d'instituteurs de Douai pendant près de 30 ans, y a laissé le souvenir d'une passionnée de lecture, animant stages et formations pédagogiques dans le but de partager cette passion auprès des normaliens afin qu'ils la transmettent à leur tour aux écoliers. Dans la coupure de presse ci-dessous, on la retrouve en train d'animer un stage de formation continue consacré à la lecture justement. "Savoir lire pour savoir vivre, tout un programme...





Claude Trécherel a été admise à l’ENI d’Arras à 14 ans, quittant ainsi Courrières et le bassin minier au début des années 60, puis elle est devenue professeur de lettres modernes à l’école normale d’instituteurs de Douai vers 1970, jusqu’à la fin des années 90. Elle a terminé sa carrière en IUFM à Rennes et Saint-Brieuc, se rapprochant ainsi de ses racines paternelles en suivant son mari dans l’académie de Rennes. Elle était toutefois restée très attachée à l’école normale de garçons et restait en contact avec nombre de collègues : Michel Chère, Franck Montuelle, Francine Malexis.
Elle a arpenté toutes les routes du département, en défenseure acharnée de la lecture. Elle avait pleine conscience de ce qu’elle devait à l’école et à sa façon, elle s’est toujours pleinement engagé à former des instituteurs investi et des enfants heureux d’apprendre. Elle nous a quitté brusquement le 10 octobre 2016, trop vite, trop tôt. Sa fille, qui nous a confié des photos d’elle et cette coupure de la Voix du Nord, souhaite qu’on garde d’elle le souvenir de son engagement et de son intégrité, ainsi que son sens de la non compromission.
Si certains d’entre vous se souviennent d’elle, nous aimerions qu’ils se manifestent et nous envoient leurs anecdotes.


Voici quelques photos prises à l'ENF d'Arras puis à l'ENG de Douai qui vous aideront peut-être.


ENI d'Arras, Claude Trécherel, dernière rangée 3è en partant de la droite


ENI d'Arras, 1961 Claude Trécherel, dernière rangée, 4ème en partant de la droite


ENF d'Arras, 1961




ENF d'Arras, mars 1961


ENF d'Arras, le 10 janvier 1963, Claude Trécherel, première à droite


ENG de Douai, au foyer de l'ENG, année scolaire 82-83 dans le cadre d'un échange culturel avec l'AWF de Wroczaw, Claudine Trécherel, 3ème à partir de la droite


Vos réactions sur Facebook :

Annie Consille Elle nous suivis longtemps à l'UFM et dans les classes d'application... que de bons souvenirs

Géry Quennesson

Je me souviens très bien de Claude Trécherel. D'ailleurs, j'étais stagiaire dans la formation relatée dans cet article, à Escaudoeuvres. A l'issue de ce stage, j'avais lancé les élèves de ma classe unique dans l'écriture d'un roman qui fut primé à Paris au salon du livre : "Le poilu a disparu" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS