Victor Beauvois de la promotion 54 58, ancien inspecteur de l'Éducation Nationale, nous a quittés































C'est Aldebert Valette, son ami,  de la promo 51-53, qui nous a prévenus du décès de Victor Beauvois, survenu le 31 janvier 2018. Et de nous rappeler ce fait d'armes le concernant, lors de son passage à l'école normale de Douai, en plein procès de Bordeaux des assassins d'Oradour sur Glane. 
"Le 12 janvier 1953, s'ouvre le procès des responsables du massacre d'Oradour. Parmi les accusés, 11 Alsaciens, des « malgré eux » qui ne seront pas jugés parce qu'une loi votée pour l'occasion, les disculpe de toute responsabilité collective. Victor Beauvois, en classe de FP, dont le père, grand résistant, a été abattu par la police en 43, ne l'admet pas et, soutenu par ses camarades le fait savoir aux jeunes alsaciens qui, venus en stage à l'école normale pour corriger leur accent, ne s'en expriment pas moins, entre eux, dans leur dialecte. S'ensuit une violente bagarre que les autorités de l'école normale ont bien du mal à faire cesser. Il est mis fin au stage des Alsaciens le jour suivant."

Dans son livre "PARCOURS ON SÈME POUR LA VIE", Aldebert Valette rappelle un moment fort de l'histoire de Victor Beauvois, en rapport avec son engagement politique :


page 50


page 51








page 52







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire