Lors d'une brève cérémonie, sous une pluie battante, l'amicale des anciens normaliens de Douai a rendu hommage dans la cour d'honneur de l'ex ENG, lycée d'excellence Edgar Morin, aux normaliens morts pour la France lors des deux conflits mondiaux. Stéphan Marcinkowski, président, a notamment déclaré à l'intérieur des locaux du lycée d'excellence en présence d'Agnès Dupuis, adjointe au maire de Douai et de la proviseure du lycée d'excellence :
"Nous voici réunis pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, il y a 99 ans.
C’est pour lutter contre l’oubli et perpétuer au sein de cette école et dans la ville de Douai le souvenir des 325 instituteurs, élèves maîtres et professeurs du Nord, morts pour la France entre 1914 et 1918, que ce monument symbolisant la victoire, a été érigé et inauguré le 13 mai 1923.
Tous sortis de cette maison mémorable, à plus d’un titre, pleins de foi dans l’avenir, nos anciens ont fait plus que leur devoir en offrant leur vie, un grand nombre d’entre eux repose toujours dans les plaines d’Artois, des Flandres, de la Champagne et de la Lorraine.
Rendons hommage à leur dévouement et gardons fidèlement leur mémoire ainsi que celles des 66 anciens qui, comme ceux de 1914, avaient répondu, dès le début de la seconde guerre mondiale, à l’appel de la patrie et sont morts sur les champs de bataille, en captivité, en déportation ou fusillés.
Nous aurons une pensée particulière pour l’un d’entre le lieutenant Julien Beauvillain, normalien de la promo 1922 1925, tué à Dunkerque le 27 mai 1940, et dont la fille, Madame Chauvière est présente parmi nous. Joignons aussi à nos pensées deux anciens tués pendant la guerre d’Algérie.
Victor Hugo disait : « Ceux qui pieusement sont morts pour la patrie, ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie … »
Souvenons-nous du sacrifice de tous ces hommes qui se sont donnés totalement. Rendons leur hommage en nous recueillant pendant quelques minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire