68ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ANCIENS NORMALIENS DE DOUAI DIMANCHE 2 AVRIL 2017

Venus de toute la France, et même de Taïwan, pour le rassemblement annuel des anciens de l'école normale d'instituteurs de Douai, (devenue depuis lycée d'excellence Edgar Morin), ils étaient 126 exactement, issus de 18 promotions, dont le doyen d'âge, Jean Dujardin, (promo 48 52), arbore ses 86 ans avec panache et le plus jeune, Didier Delécolle, 60 ans, (Promo 78 79), n'est autre que le secrétaire de l'amicale. En présence de Monsieur Ory, proviseur du lycée, d'Agnès Dupuis adjointe au maire de Douai, ils ont été accueillis par le président, Stéphane Marcinkowski et ont pu débattre, en assemblée générale, de la pérennité de leurs archives, au travers de leur site internet, blog et bulletin de liaison, avant de se recueillir devant le monument aux morts, en souvenir des disparus, et terminer la journée par un  banquet des retrouvailles. Rendez-vous est déjà pris pour le 8 avril 2018.


Discours d'accueil de Stéphan Marcinkowski, président de l'amicale




De gauche à droite, Didier Delécolle, Stéphan Marcinkowski, président de l'amicale, Monsieur Ory, proviseur du lycée d'excellence Edgar Morin, Michel Bonfils, vivce-président de l'amicale
Avec les membres du conseil d'administration , je vous souhaite la bienvenue pour la 68e assemblée générale de notre association. 
Je suis heureux de vous accueillir, à nouveau, dans cette salle historique qui, pendant cinq ans (des lustres), a été livrée aux travaux de rénovation et de mises aux normes de sécurité. Je pense qu'il n'est pas inutile de vous en rappeler l'histoire.

De chapelle, à l'origine, lorsque l'école normale ouvrit ses portes rue d'Arras le 1er octobre 1877, il y a 140 ans, sous la IIIe République, McMahon en était le président ; elle devient un musée pédagogique en 1887, salle de récréations en 1894, salle de collections et de documentation en 1935 ; c'est en 1946 qu'un plancher en béton va créer deux niveaux dans ce vaste volume : à l'étage est aménagé une salle des fêtes et de réunions, le rez-de-chaussée est transformé en réfectoires, c'est celui-là même qui nous accueillera pour nos agapes.
Notre salle deviendra salle de conférences du centre IUFM de Douai, inaugurée par François Fillon, ministre de la recherche de l'enseignement supérieur, le 9 novembre 1993.
Merci à vous, Monsieur le proviseur, de bien vouloir nous accueillir dans vos murs, qui sont un peu les nôtres, par ancienneté, et qui, je l'espère, le resteront à jamais.
Remercions le personnel de service du lycée d'excellence qui a œuvré à la bonne installation des salles, ainsi que Monsieur Vancauwenberghe, chef cuisinier de la ville pour avoir facilité la mise en place de notre banquier.
Je me dois de vous transmettre les excuses de :
Monsieur Luc Johann, recteur de l'académie de Lille,
Monsieur Guy Charlot, directeur académique DSDEN du Nord, Monsieur Frédéric Chéreau, maire de Douai, représenté par son adjointe madame Dupuis.
Ils nous adressent leur amical souvenir et nous souhaitent une excellente journée.

Nous serons 126 au repas de clôture, dont 39 épouses et 4 invités, soit 83 anciens normaliens de 18 promotions, allant de la plus ancienne : 48 52, à la plus jeune, 77 79.
Vous êtes venus surtout des Hauts-de-France, mais aussi des Ardennes, de l'Aube, de l'Aude, du Calvados, de la Charente maritime, de l'Ille-et-Vilaine, du Jura, de la Loire-Atlantique, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de Seine-et-Marne, des Deux-Sèvres et du Var.
Encore une belle mobilisation que nous espérons voir se répéter à l'avenir ; merci à toutes les épouses ou compagnes pour leur participation.

Bienvenue aux 11 jubilaires de la 63 67, qui ont répondu à l'appel lancé par Jean-Pierre Delcambre. Certes, ils ne battront pas le record établi par la promotion « Gérard-Philipe » 61 65 (48 présents au jubilé d'entrée, 29 à celui de sortie), du moins j'espère que 7 d'entre eux viendront grossir nos rangs en souscrivant leur adhésion à l'amicale.
Bienvenue axu 9 vétérans de la promotion 53 57 « Espérance » et à leurs épouses. Ils sont venus fêter dignement leur 60e anniversaire de sortie. Acceptez nos excuses pour avoir négligé de lancer l'appel de Daniel Leroy dans le dernier bulletin.

Un grand bravo aux anciens de la 66 71, ils étaient 27 pour leur jubilé en 2016, ils se retrouveront aujourd'hui à 18. Bel exemple de fidélité à notre association, à suivre !
Bravo à tous ceux qui ont choisi d'être parmi nous. Merci pour votre attachement à l'amicale. Elle a besoin de vous, de vos adhésions franches et nettes, pour vivre.
Retenus par des obligations familiales ou associatives, empêchés par des problèmes de distance ou de santé, ils sont nombreux à nous écrire pour nous encourager à poursuivre notre action et nous saluent fraternellement. Ce sont :
Lucien Defontaine (42 46),
Michel Defretin (46 50),
Claude Legrand (47 51),
André Defrenne (49 53),
Michel Claeyssen (51 55),
Michel Régnier (53 57),
Guy Bouchendhomme, Joël Doise , Gérard Fache (54 58),
Paul Georges (56 60),
Michel Hary (61 65),
Michel Boivin, Joel Delplanque, Jean-Pierre Pouzière, Raphaël Vahé, Michel Pourcelet (62 66),
Michel Dejaegher (63 67),
Georges Masclet (66 70),
Bernard Stienne (66 71)
Didier Serrurier (68 73).

Pour conclure, encore merci à toutes et à tous pour votre participation à notre assemblée générale.
Je compte sur vous pour continuer à rassembler, à promouvoir et perpétuer la tradition normalienne.
Je vous souhaite de bonnes retrouvailles et, si le cœur vous en dit, méditez sur cette définition de la musique d'Isac Stern, violoniste américain (1920 2001) :
« La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes. »
Rendez-vous le 8 avril 2018 pour la 69e assemblée générale




PETIT DIAPORAMA POUR RÉSUMER LA JOURNÉE


Rapport d'activité, lu par Michel BONFILS


Depuis la dernière assemblée générale du 3 avril 2016, le conseil d'administration s'est réuni quatre fois :
- Le 15 juin 2016,
- Le 19 octobre 2016,
- Le 8 février 2017,
- Ce matin dès neuf heures pour une dernière mise au point de notre assemblée de ce jour.
Durant tout le mois de janvier 2017, les membres du bureau se sont mobilisés pour assurer la réalisation du bulletin numéro 115. Remercions tous nos « pigistes » qui s'étaient engagés à l'enrichir tout en respectant les conditions fixées en conseil d'administration. Le 22 février 2017, 460 bulletins, mis sous enveloppe, sont expédiés sous la responsabilité de notre trésorier Alain Carré, que nous félicitons pour sa vigilance et le sérieux de sa tâche.
Notre amicale à participé ou à été représentée à :
La journée des partenaires des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, le 9 juin 2016 à l'Espé à Lille. Manifestation pour laquelle, l'amicale à prêté d'anciennes photos relatives à l'histoire de notre école.
La remise des prix des écoles fleuries, le 22 juin 2016, à l'école maternelle de Féchain . Une subvention de 75 € a été attribuée au comité départemental, secteur de Douai, en 2016 ; elle sera renouvelée en 2018.
La fête de la laïcité le 17 et 18 septembre 2016 à Lewarde ,
La commémoration du centenaire de la disparition, le 20 mai 1916, du caporal Wagon Florimont (promotion 1911 1914,),  instituteur stagiaire à winezeele, poète écrivain, le 11 novembre 2016 à Lallaing , le jour même, ou s'est tenu, très tôt le matin, la cérémonie du souvenir au pied du monument aux morts de l'école dans la cour d'honneur du lycée d'excellence, en présence de Madame Dupuis et monsieur Ait el Hadj, représentant la ville de Douai, Franck Montuelle, inspecteur de l'éducation nationale de Douai , de représentantes de l'amicale des anciennes normaliennes et des membres du conseil d'administration .
Le 10 novembre 2016, des membres du CA ont accompagné les enfants de l'école Andrieux-Parent pour l'hommage rendu aux anciens morts pour la France.
L'assemblée générale de l'AMOPA, section du Nord, le 25 mars 2017, à la préfecture de région à Lille.
Comme tous les ans, l'amicale à renouvelé son adhésion à la ligue de l'enseignement, fédération 59.
Depuis le dernier bulletin, nous avons appris le décès d'Antoine Leupe (promo 55 59) le 16 janvier 2017 à Esquelbecq, Maurice Baclet (promo 65 67) en mars 2011 à Saint-Amand les eaux, Jean-Jacques Gibour (promo 52 54), le 9 avril 2015 à lieu Saint-Amand. (Minute de silence).
Bienvenue aux anciens qui ont rejoint à l'association cette année, nous avons enregistré cinq nouvelles adhésions.
Le site de l'amicale et le blog animé par Jean-Marie Devaux vous sont ouverts. Vos apports seront bienvenus.


Conclusion de la journée et rendez-vous au 8 avril 2018 pour la 69è assemblée générale de l'amicale :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS