Rechercher dans ce blog

mardi 7 mars 2017

Un diaporama de Paul Majowski qui fait revivre l'atelier théâtre de l'école normale dans les années 60



Paul Majowski nous remet en mémoire l'atelier théâtre qui existait à l'école normale de Douai animé par Paul Dumont et son épouse à propos de Fantasio, d'Alfred de Musset :

"Cette pièce a été jouée par les élèves-maîtres de la 58-62 en juin 1962 . César Leroy m'a confié les photos pour donner corps à un projet de diaporama afin de rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont participé en tant qu acteurs ou  spectateurs . César n a pas pu mettre les vues en ordre, donc appel aux littéraires et aux non-littéraires pour rétablir la chronologie."

Paul Majowski


FANTASIO (Alfred de Musset)







Fantasio, petit bourgeois criblé de dettes, cynique, blasé, révolté, partage son ennui avec des compagnons de beuvrerie. Le bouffon de la cour de Bavière décède, Fantasio décide de se déguiser en bouffon pour échapper à ses créanciers. Il s'installe dans le cercle intime de la Princesse Elsbeth. Elle accepte d'épouser le Prince de Mantoue, personnage grossier et ridicule, en effet le Prince se déguise en valet afin d'observer sa promise. Ce mariage convenu permettrait d'éviter une guerre. Fantasio veut convaincre la Princesse d'obéir à son cœur plutôt qu'à la raison d'État. Il réussit à éloigner le Prince mais garde l'habit de bouffon, une manière de perpétuer le souvenir du défunt bouffon dans le cœur de la Princesse.