Rechercher dans ce blog

jeudi 9 mars 2017

L'oeuvre des nôtres : Jean-Pierre Chatelain, promo 66-71, chef de choeur depuis près de 45 ans à Bertry

C'est Alain Denhez, également de la promotion 66-71, exilé dans le Tarn, mais originaire du Cambrésis et lecteur assidu de l'Observateur du Cambrésis,  qui a, par deux fois, attiré notre attention sur des articles de presse mettant à l'honneur Jean-Pierre Chatelain en tant que chef de choeur à Bertry.
Nous publions ci après ces deux coupures de presse.





Nous avons retrouvé par des recherches un article paru dans la Voix du Nord dU 19 novembre 2016 que nous recopions ci-dessous :


Deux chefs de chœur pour le concert de Sainte-Cécile
Comme à son habitude, L’Amichorale de Bertry donnera un concert, ce dimanche, à l’approche de la Sainte-Cécile. Cette année, deux chefs de chœur se relaieront au pupitre.
Par La Voix du Nord | Publié le 19/11/2016 
Noémie Pizzanu dirigera trois des chants interprétés par la chorale des jeunes au cours du concert de L’Amichorale.

Jean-Pierre Chatelain dirige la chorale des jeunes, créée en 2007, qui regroupe 16 choristes et a vu arriver récemment deux bambins de quatre ans et demi et cinq ans et demi. Lors du concert donné aujourd’hui, il laissera sa place à Noémie Pizzanu le temps de trois chansons.
Noémie, qui réside à Reumont, n’a que 17 ans. Elle a intégré la chorale il y a une dizaine d’années. Actuellement en classe de terminale, elle trouve dans le chant une façon de se détendre «  Je me libère pendant les répétitions, j’y côtoie d’autres jeunes.  » La jeune fille pense que sa passion pour le chant lui vient de son grand-père. Dimanche, elle dirigera la chorale des jeunes quand ils interpréteront Avant toi de Calogéro, La Maladie d’amour de Michel Sardou et Comme des enfants de Cœur de Pirate.
Au cours des répétitions, Jean-Pierre Chatelain avait remarqué que Noémie avait une belle voix et beaucoup d’oreille. «  C’est une passionnée. Je la vois froncer les sourcils quand ce n’est pas tout à fait juste…  »
Lorsque, l’an dernier, Noémie a apporté Comme des enfants, une chanson au rythme particulier qu’elle désirait interpréter, le chef de chœur lui a proposé de diriger ce chant… et elle l’a fait ! C’était pour la première fois en public, lors d’un téléthon.
Ses camarades l’ont très bien acceptée. «  Elle dirige la chorale avec de plus en plus d’aisance.  » En plus de ces trois chants, Jean-Pierre Chatelain reprendra la direction de la chorale des jeunes pour sept autres chants. Suivront deux chants communs avec les adultes de L’Amichorale, On écrit sur les murs (avec deux solistes, Noémie et Marine) et Les Enfants. Puis L’Amichorale chantera seule à huit reprises, pour terminer par des chants de paix : Je chante avec toi liberté et Vienne vienne la colombe.
Concert à la salle des fêtes de Bertry, ce dimanche à 17 h.


Et un Deuxième article paru dans la Voix du Nord Cambrésis du 25 novembre 2013 :

"Bertry: rendez-vous dans dix ans pour les cinquante ans de la chorale des adultes

Jean-Pierre Chatelain et ses amis ont fêté les 10, 20, 25 et 30 ans de la chorale des adultes, devenue l’Amichorale il y a peu. Sûr que tous, et en particulier le chef lui-même, se souviendront avec émotion du 40e anniversaire, fêtés dignement, dimanche après-midi, à la salle des fêtes où l’émotion était palpable. Chez les trois cents spectateurs mais aussi les choristes, bien sûr, présents pour certains quasiment depuis le début.


Par La Voix du Nord | Publié le 25/11/2013 
Le public est venu nombreux pour l'occasion. On comptait des élus dans ses rangs : Delphine Bataille, Gérard Cagnon, Aimé Bleuse, Franck Montuelle, ancien inspecteur de l’Éducation nationale...




Qui dit anniversaire, dit cadeaux. Les membres de la chorale des jeunes et les Chanteurs de Maretz se sont produits avant de laisser place à l’Amichorale, qui a interprété près d’une quinzaine de titres balayant ses quarante ans d’existence, clin d’œil à l’histoire d’une vie. Des titres aimés des choristes mais aussi du public, des classiques dont personne ne se lasse jamais mais qui pour certains ne seront plus chantés après ce grand moment.
Parmi les cadeaux, encore, il y avait ceux des autres. Les remerciements du maire Jacques Olivier, la composition florale de l’amicale laïque, le diplôme d’honneur des 40 ans d’adhésion à la ligue et cette médaille des 40 ans également offerte à Jean-Pierre Chatelain pour son engagement comme bénévole dans la vie associative, remise par le chargé de développement à la ligue de l’enseignement (FLASEN) Deniz Erdogan. Une médaille que l’heureux récipiendaire a immédiatement dédiée aux choristes. «  Cette médaille, c’est la vôtre », leur a-t-il lancé du haut de son estrade. Car oui, pour Jean-Pierre Chatelain, c’est bien toute la chorale qu’on mettait à l’honneur lors de ce concert. Concert qu’il a souhaité dédier à son épouse Marie-Françoise, qui a épousé un homme mais aussi une passion, prenante : celle de son mari pour qui rien n’est fini, loin de là. Jean-Pierre Chatelain n’a pas hésité, spontanément, à donner rendez-vous à tout un chacun dans dix ans, même jour, même heure… Un autre refrain. Avant, il y en aura encore beaucoup qui seront appris et chantés ici ou là, à Bertry et ailleurs pour des fêtes et causes humanitaires. Car la chorale, c’est aussi cela, la passion du chant, de la langue française mais aussi beaucoup de générosité pour les autres, sans rien attendre en retour que des applaudissements. C’est sans doute aussi pour cela que dimanche, on a fêté les 40 ans de la chorale des adultes.




Et pour conclure, la plaquette de la mi chorale sur le site municipal de Bertry.