Rechercher dans ce blog

mercredi 11 novembre 2015

MICHEL PLOUCHART, PROMO 66-71, RÉCEMMENT DÉCÉDÉ PORTE DÉSORMAIS UNE RUE À SON NOM EN HOMMAGE AUX SERVICES RENDUS TOUT AU LONG DE SA CARRIÈRE DE SECRÉTAIRE DE MAIRIE-INSTITUTEUR À MONTRÉCOURT (CAMBRAISIS)

VOIX DU NORD CAMBRAI
Le Conseil municipal de la commune de Montrécourt a décidé de donner le nom de MICHEL PLOUCHART à une rue du village en hommage à notre camarade qui fut le maître de la classe unique de sa sortie de l'ENG en 1971 jusqu'à 2005 et instituteur-secrétaire de mairie jusqu'en février 2015, date de son décès.
La cérémonie a eu lieu ce mercredi 11 novembre 2015 à 10h30.


CI-DESSOUS, LA RETRANSCRIPTION DE L'ARTICLE PARU DANS LA VOIX DU NORD , ÉDITION DE CAMBRAI, LE 7 NOVEMBRE 2015


Montrécourt : Une rue au nom de Michel Plouchart 07/11/2015

En février dernier la population apprenait avec tristesse la disparition de Michel Plouchart, ancien directeur de l’école communale et secrétaire de mairie depuis de nombreuses années. Une rue portera désormais son nom.

Michel et Montrécourt ne faisaient qu’un. Originaire de Saulzoir, il a effectué toute sa carrière professionnelle d’enseignant dans la commune de 1971 à 2006 à l’heure de la retraite. Trente-cinq ans qui ont marqué des générations, une classe unique à plusieurs niveaux et un enseignement presque personnalisé. L’école a compté à certains moments plus de quarante élèves.
Michel avait été nommé secrétaire de mairie en octobre 1971 comme cela se faisait dans beaucoup de petites communes. Depuis sa retraite d’enseignant, il continuait à assurer son rôle en mairie en tant que contractuel. Sur le plan communal, il était un atout de poids pour les élus. Dans son dernier bulletin municipal, le maire lui a rendu un hommage particulier : « En 1989, lors de ma première élection, j’ai trouvé un secrétaire de mairie professionnel et rassurant avec une connaissance impressionnante des dossiers et cela sans compter ses heures de travail ». L’exemple même du digne représentant du service public ou plutôt du « service au public ».

En présence de sa famille

Lors de la réunion de conseil en septembre, Joël Paindavoine, conseiller municipal, proviseur retraité, avait émis le souhait qu’une rue lui soit dédiée en reconnaissance des services rendus à la population et aux élus pendant de nombreuses années. Le conseil avait abondé dans ce sens. La date du 11 novembre a été retenue pour cette manifestation de reconnaissance en présence d’Isabelle, sa compagne, et de ses fils Julien et Antoine. Nul doute qu’ils seront nombreux à être présents pour la pose des nouvelles plaques rue de l’ancienne mairie.
Programme : à 9 h 30, messe des anciens combattants à Haspres ; à 10 h 30, rassemblement face à la salle polyvalente de Montrécourt, dépôt de gerbe, défilé et inauguration de la nouvelle dénomination de la rue. Cette manifestation sera placée sous la présidence d’honneur d’Anne-Sophie Lecuyer, conseillère départementale élue en mars dernier. Originaire de la commune où sa mère habite toujours, elle a été une élève du disparu dans les années 80.
---------------------------------------------------

ET DANS L'OBSERVATEUR DU CAMBRÉSIS

L'OBSERVATEUR DU CAMBRÉSIS

L’an dernier la municipalité avait rendu hommage aux Montrécourtois morts pour la France lors de la première guerre mondiale. Cette année la cérémonie sera en l’honneur de Michel Plouchart, directeur de l’école communale pendant 35 ans et secrétaire de mairie pendant 44 ans, décédé en début d’année. Originaire de Saulzoir, Michel Plouchart a été nommé instituteur- directeur de la commune de Montrécourt à la rentrée de 1971. Une fonction qu’il a exercé jusqu'à sa retraite. Dans le même temps, il assure le secrétariat de mairie. Il fut l’un des premiers à y amener l’informatique sur ses propres deniers au début. L'heure de la retraite sonne en 2006. Marc Guillez, maire de la commune, garde le souvenir d’un homme « dont le professionnalisme, la ponctualité et le savoir faire » est à souligner, tout ceci dans la discrétion et sans compter son temps. Lors de la dernière réunion de conseil un élu a proposé de donner son nom à une rue du village en reconnaissance du travail accompli pendant de longues années. C’est donc l’ancienne rue de la mairie qui recevra les nouvelles plaques. Une cérémonie qui devrait rassembler beaucoup de monde autour de la famille. (L'OBSERVATEUR DU CAMBRÉSIS)
---------------------------------------------------
Nos remerciements à Jean-Michel Leclercq  & Alain Denhez qui nous ont apporté les éléments nécessaires à cet article