JEAN JOLY, NÉ LE 4 JANVIER 1922, N'EST PLUS DEPUIS CE VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015. TOUS LES NORMALIENS DE DOUAI QUI L'ONT CONNU ET APPRÉCIÉ SONT TRISTES ET PERDENT EN LUI CELUI QUI INCARNAIT L'ÂME DE LEUR CHÈRE ÉCOLE NORMALE


LES FUNÉRAILLES DE JEAN JOLY SE SONT DÉROULÉES CE MARDI 10 NOVEMBRE 2015 À DOUAI. L'ÉLOGE FUNÈBRE A ÉTÉ PRONONCÉ PAR LE PRÉSIDENT DE L'AMICALE DES ANCIENS DE L'ENI DE DOUAI (en bas de cet article)




LE PANNEAU DES RECORDS SPORTIFS DE L'ENI DE DOUAI VA REJOINDRE LE MUSÉE NATIONAL DU SPORT À NICE. DÉTENU ET GÉRÉ PAR JEAN JOLY, IL RETRACE TOUS LES EXPLOITS ENREGISTRÉS LORS DE LA CARRIÈRE DE CELUI QUI FUT PROFESSEUR D'EPS, PUIS SURVEILLANT GÉNÉRAL DE L'ÉCOLE NORMALE DE DOUAI PENDANT 35 ANS
LORS DU BANQUET ANNUEL  D'AVRIL 2014 EN COMPAGNIE DE SON ÉPOUSE
LORS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'AMICALE LE 4 FÉVRIER 2015 OÙ JEAN JOLY NOUS REMET UN CARTON CONTENANT L'ENSEMBLE DE SES PHOTOS D'ARCHIVES RECUEILLIES EN 37 ANNÉES D'EXERCICE
À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'AVRIL 2014 OÙ JEAN JOLY ANNONCE AVOIR DOTÉ LE MUSÉE NATIONAL DU SPORT À NICE D'UN TABLEAU REPRENANT TOUS LES RECORDS DÉTENUS PAR LES NORMALIENS DE DOUAI DANS LES DISCIPLINES SPORTIVES EN 37 ANNÉES DE CARRIÈRE


VOS TÉMOIGNAGES 

"C'est un modèle, un guide qui nous quitte...J'ai eu la chance de travailler à ses côtés de 72 à 75 et entre nous on l'appelait "Tonton"...presque un père...dont l'énergie nous entraînait...aux sens propre et figuré...Il a orienté mon existence..." Jean-Louis Delaby (68-70) à Dechy
--------------------------
 "Cette nouvelle m'attriste profondément , je me faisais une joie d'aller à votre prochaine AG pour le saluer et lui exprimer ma profonde reconnaissance pour tout ce qu'il a fait pour nous pendant nos années d'étude (62-66).  Il a participé amplement à tout ce que j'ai pu faire à la suite de ces années.
Mes très sincères condoléances à toute sa famille,"
Michel BoivinSaint-Jean-de-Luz
--------------------------
"Bien entendu, à cet âge respectable, ce n'est pas une surprise totale, mais ça fait mal quand même, et ça non plus ce n'est pas une surprise. Une bouffée de souvenirs émerge, comme une remontée d'huile. Chacun d'entre nous y trouvera sans doute sa part. Et ça, c'est un bon moment d'émotions que Jean Joly nous offre en guise d'adieu..."
Christian Vandendriessche (61-65) NOUMÉA 
NOUVELLE CALÉDONIE
--------------------------
"Après Georges Hage, c'est une autre grande figure de notre école normale qui vient de disparaitre
Un pilier, un monument, une stature...
L'âge était là, bien sûr, mais quelle vivacité d'esprit, quelle forme jusqu'à aujourd'hui !
Sans doute, nous laisse-t-il tous un peu orphelins?"
--------------------------
Je n'ai pas connu Jean Joly comme prof de gym, mais major de la promotion de FP 67/69 j'ai souvent
eu affaire à lui en tant que surveillant général. Je l'appréciais beaucoup: direct, entier, rude parfois, 
il était profondément humain et bienveillant.
Il a su me responsabiliser dans la tâche délicate d'interlocuteur, de négociateur, de défenseur aussi parfois
d'une bande de joyeux drilles toujours prêts à faire "pis que pendre".
Il a su m'aider à devenir un organisateur.

"Faut t'inquiéter THEREY, faut t'inquiéter ! "
Je n'ai jamais oublié cette boutade qu'il m'envoyait sans cesse à la figure, me renvoyant à ma propre
prise en charge, à mes propres solutions. Elle m'a aidé toute ma vie !
Quel formateur, quel homme de terrain il était !

Repose en Paix, Jean
Tu as fait du bon boulot et encore MERCI"

Michel Thérey (67-69) MEYRUEIS (Lozère)
--------------------------
"Adieu, mon prof de gym préféré de la promo 57-61"
Georges Lucas (message laissé sur notre page Facebook)


--------------------------
 Ci-dessous, une photo postée par Jacques Dupont sur la page Facebook de l'amicale reprenant un article paru dans la VOIX DU NORD et un petit texte d'explication




C'était en avril 2014 lors de l'AG, 53 ans après avoir quitté l'EN nous avions retrouvé notre prof d'EPS ,notre Sur G..
Nous lui avions remis un ballon de hand et avions posé devant le but du terrain de hand, terrain qu'il avait parcouru des centaines de fois pour nous stimuler. 
Ces retrouvailles l'avaient profondément touché. 
Un pan de l'histoire de l'ENG DOUAI vient de s'écrouler
Jacques Dupont (57-61) à Rouvignies
--------------------------

Je suis très triste. La disparition de Jean Joly c'est comme la vraie
fin des EN.
Peux tu me donner l'adresse de madame Joly ? Je lui enverrai un mot. Nous
avions fait connaissance lors d'un banquet Rue d'Arras. Jean avait alors
92 ans. C'était, ... il y a un siècle!..
Bien amicalement,
Michel Claeyssen  Promo 51/55 à Le Pecq ( les Yvelines)


--------------------------

Hommage à Monsieur JOLY. Je garde de lui d'excellents souvenirs. 
Géry Quennesson, IEN Boulogne-sur-Mer)

 --------------------------

Quand en 1977 j'avais intégré l'EN, j'avais vraiment l'impression de rentrer au sein d'une institution, l'Education nationale, de mettre mes pas dans ceux des instituteurs et des professeurs qui m'ont tant appris, M. Joly était de ceux-là. Il était une institution à lui seul. Jour de tristesse en effet, empreint d'une certaine nostalgie ! Toutes mes condoléances à sa famille et à tous ceux qui l'ont connu. Merci Monsieur Joly !
Jean-Louis Dessaint promo 77-79 à La Gorgue
 --------------------------

Même si nous savions qu'à son âge tout peut arriver, la nouvelle de son décès m'a profondément marqué. Je faisais partie de la promotion 56-60 et je l'ai donc eu, à la fois comme prof de gym et comme surveillant général. Je garde de lui un souvenir impérissable. Joueur de hand et de volley je l'ai connu passionné et sachant galvaniser ses troupes. Ayant quitté le Nord, je ne l'avais revu qu'en 2011 et j'avais été particulièrement étonné par sa mémoire. 
Adieu Monsieur Joly
René PELLISSIER, PROMO 56-60, Maizières
 --------------------------

"Dur ! Dur ! Le sport avec lui ! Il était très exigeant! J'ai le souvenir du "canal". Courir était sa passion !"
José Herbert, sur notre page Facebook
 --------------------------

"Exigeant ? Motivant surtout. Un Grand." 
"Un brave homme qui disparaît. Avec lui, c'est une belle part d'humanité qui part."
Didier Serrurier, sur notre page Facebook (en réponse au post précédent)

 --------------------------

"C'est un GRAND personnage de l'E.N. qui s'en va.
La dernière fois que je l'ai vu, c'était aux funérailles de Corine Chère.
J'ai une pensée émue pour ses proches et m'associe à leur douleur.
En cure actuellement dans le sud  (Gréoux les bains), je ne pourrai malheureusement pas assister à la cérémonie et compte sur vous pour m'y représenter.
Bien amicalement."
Bernard STIENNE promo 66-71, Lambres-lez-Douai
 --------------------------

"Les murs et le parc de notre ancienne EN retentissent encore de ses grands coups de gueule pendant les matches de hand.
Alain Stubert (1954-58, sorti en 59) et Michèle Stubert (ENF promo 1957-61) VIESLY
PS : sur la photo ci-dessous : "Jean Joly, venu nous dire bonjour en octobre 2013 au restaurant de Douai où nous nous étions retrouvés avec les copains de la promo après la visite du musée."


 --------------------------

"Avec Georges Hage, en début de cette année 2015, les 23 garçons de la classe de Math Élem 1953-54 perdent le professeur d'EPS Jean Joly qui partageait chaque semaine une de nos 2 heures d’Éducation Physique. Les activités étaient très différentes; les caractères des 2 hommes tout à fait opposés.
Notre salle de classe voisinant la salle des profs, nous avions été parmi les premiers à l'E.N. à apprendre en décembre, fin 1953 la nomination par Monsieur Hickel, Directeur, de Jean Joly à la fonction de Surveillant Général.
J'ai aussi personnellement suivi, chaque semaine, l'entraînement de basket,chaque Mardi de 17 à 19 heures, avec André Parent, Jean-Pierre Maréchal, Drubay... de la promo 1950-54, sous la direction de Jean Joly, qui a mené l'équipe à la finale juniors, le jeudi 18 mars 1954 à la salle du Manège à Douai, contre le Centre d'apprentissage, finale qui a vu la victoire de l'E.N. "
René Roussel,  53-54, MITTELHAUSBERGEN (Alsace)

 --------------------------

"Il y a deux monuments au 44 rue d’Arras, Hercule et Joly.
Influencé par la santé d’airain du premier, j’ai cru que le second allait durer aussi longtemps. Joly, un nom que j’ai crié bien souvent :  "22 les gars, v’la Joly" 
Nombreux sont les instits ou les profs qui ont exercé une bénéfique influence dans ma trajectoire. De la maternelle, jusqu’à beaucoup plus tard. Il y en a à l’EN aussi bien sûr, chacun dans leur discipline. Joly lui était transdisciplinaire. A travers le sport, il nous a enseigné le goût de l’effort, la volonté de se surpasser pour réussir quelque chose dont on ne se serait pas forcément cru capable, l’esprit d’équipe, le respect du maillot -qui manque parfois de nos jours aux millionnaires sportifs de haut niveau, l’amitié qui nous lie encore, nous les gars de l’EN, les normalos.
Il restera dans nos mémoires, lui qui en avait une sacrée. J’ai quitté l’EN en 59. En 2003, je suis allé au repas annuel. Joly était devant l’entrée du réfectoire:      «Bonjour Monsieur Joly, René LEMIERE, vous me reconnaissez? - Tu parles si je te reconnais, (pointant le doigt vers la salle de philo située à côté du bureau des pions) chaque fois que je passais dans le couloir, t’étais debout à faire le con.»
Ce qui était rigoureusement exact. J’ai cru qu’il allait me coller dix tours de parc.
Comme l’a dit le Général Mac Arthur « An old soldier never dies, he just fades away ». Jean Joly restera dans nos mémoires . Il n’y a plus de 44 rue d’Arras, plus de verrière, mais il y a Hercule sur son socle et Jean Joly dans nos cœurs.
Au revoir Monsieur Joly et à bientôt."
René LEMIERE 55-59, Calas Cabries, BOUCHES-DU-RHÔNE
 --------------------------

"Une légende qui disparait; un orphelinat rempli...tristesse..."
Serge Cenci, 58-62, Condé-sur-Escaut


 --------------------------
Une vidéo en hommage à Jean Joly, préparée par Paul Majowski (58-62) Sin-le-Noble
Cliquez sur le lien ci-dessous pour la visionner :
sur Youtube :


ou sur dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/x3czr4r_hommage-a-jean-joly_webcam
--------------------------
Après son absence au dernier banquet, je redoutais cette échéance tout en gardant espoir que sa ténacité allait avoir le dernier mot.  Repousser ce moment terminal pour  pouvoir le revoir encore une fois, juste une fois...
Un seul mot de témoignage le concernant délivré lors d’un croisement dans un couloir : «  Ronchin tu vas en Sciences Ex ! » . C’était le jour de rentrée en septembre 1961 et je m’étais inscrit en Philo sans trop de motivation profonde sauf que les « philos » faisaient chaque jour un chœur à plusieurs voix devant le bureau des pions.  Leurs  chants raisonnaient dans les longs couloirs de l’externat avant la reprise des cours de 8h. C’était en partie cela qui m’attirait dans cette classe.
 Je n’ai jamais oublié cette compétence radicale et expéditive de Conseiller d’ Orientation . J’ai bien entendu obtempéré. 
J’étais  revenu dans les années 90 à l’EN lors d’une remise de décoration à « Pépère » Mériaux. Jean m’avait alors questionné sur ma situation …: « Professeur certifié de Sciences Physiques et actuellement Principal de Collège » Son visage s’était alors éclairé. Je n’aurai malheureusement pas eu le temps de lui rappeler son ordre salvateur de la rentrée 61 : « Tu vas en Sciences EX
Je regrette de ne pouvoir  être parmi vous pour l’accompagner ce mardi
Sincèrement
Gilles RONCHIN, 58-62, La Rochelle
--------------------------

Avec le décès de Monsieur Le Professeur Jean Joly, c'est l'Ecole Normale qui meurt une seconde fois, et notre jeunesse qui s'évanouit à tout jamais.

Merci, Monsieur Joly, pour tout ce que vous nous avez apporté. Par votre bienveillante exigence vous avez fait de nous des hommes et ça, ça ne s'oublie jamais. Vous êtes dans notre coeur pour toujours.

Toutes mes condoléances à Madame Joly et aux Membres de sa famille.

Jean-Pierre Laveine (promotion 51-55), Ennevelin
--------------------------

En 2001, j'ai eu l'idée, avec Jean Michel Molle, de réunir à l'EN, à l'occasion de l'assemblée générale de l'amicale, tous les anciens qui avaient choisi l'éducation physique pour faire carrière : CPG, CPC, professeurs d'EPS.

Jean a donc eu tous ses "tiots" devant lui en une seule fois.  Il m'a avoué qu'il avait un peu "craqué"

Enfin lui, avant de s'en aller pour toujours, il sait ce qu'on lui doit.

André Pruvost - prof d'EPS retraité - promotion 64/68, Haubourdin

 légendes :


photo 1 : Jean avec André Pruvost, Jean Michel Molle et Raymond Dhellemmes

photo 2 : Jean avec une partie de ses "tiots"




--------------------------

Triste nouvelle ; j'adresse à toute sa famille mes condoléances les plus sincères.
J'ai été très heureux de le revoir il y a deux ans je crois. Le 6 Avril 2015, il n'a pu venir nous rejoindre (il attendait son fils cardiologue, je crois). Il nous avait adressé un message dans lequel il déplorait de ne pas assister à l'AG. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires à l'instar de certains de nos chers profs disparus !
Nous ne manquerons pas d'honorer sa mémoire le 3 Avril 2016 !
Jean-Alain Cornil, promo 66/71, Lys-lez-Lannoy


--------------------------

"JEAN JOLY vient de nous quitter.
Avec lui, c'est l'âme et l'esprit de l'Ecole Normale qui s'envolent.
Dans le respect des règles sociales qui permettaient aux normaliens de vivre en bonne harmonie, JEAN JOLY privilégiait toujours l'aspect humain quand il lui fallait résoudre un litige, régler un différend; toujours, il faisait preuve de bienveillance sympathique à l'égard des normaliens. Mais il ne cédait jamais à la facilité: grâce à son dynamisme communicatif et à son talent de persuasion, de chacun il savait obtenir un effort consenti.
Aussi bien dans ses fonctions de "surveillant général" que dans ses tâches d'enseignant, ne ménageant ni son énergie ni son temps, il oeuvrait sans cesse pour souder une équipe, pour établir des liens solides et durables au sein d'une promotion, voire même au milieu de toute la communauté éducative de l'Ecole Normale, dont il était le pilier fondamental.
Bien que légitimement meurtri quand l'Ecole Normale a été légalement dissoute au profit d'un IUFM - dont je préfère ne rien dire quant à son efficacité et à son impact parmi les futurs professeurs des écoles - JEAN JOLY a continué à travailler d'arrache-pied au sein de l'Amicale des Anciens de l'Ecole Normale, jusqu'à épuisement de ses forces.
JEAN JOLY était un véritable éducateur, un maître authentique, dont l'action était constamment guidée par le coeur.
De lui, j'ai beaucoup appris pour exercer les diverses fonctions que j'ai assumées au cours de ma carrière professionnelle. Qu'il en soit infiniment remercié!
JEAN JOLY était un meneur d'hommes."
Christian Becques , promotion 54-58, ancien professeur de mathématiques à l'ENG de Douai en 67-68, puis enseignant de didactique des maths en FP jusqu'en 1975, Biarritz


--------------------------

Rentré hier soir de quelques jours d'escapade, j'ai appris avec tristesse le décès de Jean Joly. 
Jean Joly était un homme remarquable qui savait, au delà de la transmission des connaissances, donner le goût de l'apprentissage, nous aider à nous surpasser et à prendre confiance en nous-mêmes, dans un mélange subtil de fermeté et de bienveillance.
Nul doute que de nombreux normaliens lui doivent des pans de leur personnalité dans ce qu'elle a de meilleur.
C'est un grand monsieur qui nous a quitté dont le charisme restera dans nos esprits et dans nos coeurs.
Un établissement scolaire ou... pourrait s'honorer de porter son nom ?
Bernard COGET (promotion 1961-1965). Aniche

---------------------------------------------------------------------
VOICI POUR CONCLURE L'ÉLOGE FUNÈBRE PRONONCÉ PAR STÉPHAN MARCINKOWSKI, PRÉSIDENT DE L'AMICALE AUX OBSÈQUES DE JEAN JOLY :

Monsieur Joly, cher Jean,
Tu nous connaissais tous, anciens normaliens de la promo 47-51 à la 74-76, en témoignent les listes détaillées que tu fournissais à l'amicale et la rapidité avec laquelle un nom ou un surnom te suffisait pour décliner le curriculum vitae de l'intéressé.
Mémoire vivante et figure emblématique de l'École Normale d'Instituteurs, ta double casquette de professeur d'éducation physique et sportive depuis 1947 et de surveillant général à partir de 1953 était impressionnante pour les jeunes internes que nous étions à notre arrivée à l'EN. 
Avec le professeur, il était pas question de laxisme ni d'exigence surhumaine, mais avant tout de rigueur, de goût de l'effort et d'enthousiasme dans le travail du corps comme dans celui de l'esprit.
Avec le surveillant général, respect et exemplarité s'imposaient .
Nous te sommes redevables de nous avoir inculqué ton sens de l'effort, du service et de l'ouverture comme nous le sommes aussi vis-à-vis des directeurs d'EN que tu as non seulement côtoyés  mais surtout aidés à « tenir la maison » comme se plaisait à le dire Monsieur Beaucarne qui fut ton dernier directeur avant ton départ à la retraite.
Dès lors, adhérent fidèle, administrateur actif depuis 1956, vice-président depuis 1980, tu as contribué à la bonne marche de notre association, apportant tes idées, ton sérieux et ton expérience d'organisateur.
L'organisation estampillée Joly était une garantie de réussite en matière d'événements sportifs comme se plaisait à le souligner Michel Chère qui t'a succédé à l'EN.
Soucieux de valoriser le travail et les résultats sportifs de tes « petits » comme tu avais l'habitude de nous appeler à l'époque, tu as fait en sorte que le tableau des records et exploits des athlètes de l'EN, entre au musée national du sport à Nice témoignant ainsi de la vitalité de l'union sportive normalienne de Douai que tu n'as eu de cesse de promouvoir et d'encourager tout au long de ta carrière.

Nous sommes aujourd'hui réunis, parents, amis, collègues, pour rendre hommage à l'homme remarquable que tu as été, généreux, dévoué et fidèle à ton idéal.

Tu étais et resteras notre ami.

Au revoir Monsieur Joly

À bientôt Jean !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS