YVES MASSELOT, PROMOTION 53-57, POÈTE INJUSTEMENT MÉCONNU, REVIENT DANS NOS MÉMOIRES GRACE À SON CAMARADE DE PROMOTION ANDRÉ LEBECQ

ANDRÉ LEBECQ (promo 53-57) nous a d'abord envoyé par voie postale une copie de l'article suivant paru dans l'Anthologie de la poésie mystique contemporaine, par collectif, Jean Luc Maxence, paru aux « Presses de la Renaissance » en 1999 :


"Né en 1936, le poète Yves Masselot , injustement oublié par les anthologies de poésie, est mort des suites d'un sida en 1990. 
De "L'Âme immobile" (1960) à "Psaume du puits (1976), l'itinéraire poétique d'Yves Masselot est d'une dimension de profondeur rare.
Marie-Madeleine Davy n'hésitait pas à écrire qu'Yves Masselot  s'apparentait aux grands poètes métaphysiques et mystiques, et que son « drame musical » exprimait « dans une pathétique tension" les phases d'une Genèse  ».
Masselot, en effet, a lu les livres sacrés, il connaît les noms des prophètes, il crie vers le Grand Inconnu, il est assoiffé et découvre « un océan d'eau vive fécondant un espace illimité ».
Très tôt obsédé par notre commune fin terrestre, le poète espère néanmoins qu'un jour un ange empoignera « la mort comme un chiffon ».
C'est en fait, le sida, et ce n'est ni l'absence de sommeil ni la veille qui tueront le créateur écorché vif, lui inspirant des poèmes magnifiques témoignant de sa souffrance physique et spirituelle et faisant de lui un témoin lumineux, au bas du calvaire.


Pour faire suite à notre demande de précisions, André LEBECQ a bien voulu nous envoyer un courriel illustré d'une photo et d'un manuscrit autographe que nous reproduisons ci-après, avec son aimable autorisation :


Vous trouverez ci-joint la photo de promo que je possède,
et un poème qui était sa dernière carte de vœux :



(ce poème est intéressant car on y trouve le vers cité dans l’anthologie de Jean-Luc Maxence :
un ange empoigne la mort comme un chiffon” ).

D’Yves Masselot, je possède les recueils suivants :
Roulis” 1959
L’âme immobile” 1961
Racines aux flancs” 1967
Requiem Babel” 1971
Premières liturgies de la nuit” 1973
Ariettes noctambulaires en lettres de Paris” 1974
Emmanuel mon amour”,dédié à son fils, 1975
Psaume du puits” 1976
...puis, par ma faute, nous avons cessé nos relations.

Je suis à votre disposition pour vous adresser des poèmes, si vous le désirez.
Bonne journée.
Amicalement,
André Lebecq. 


À cette liste de recueils que nous cite André Lebecq, nous ajouterons les titres que nous avons glané dans une recherche internet et dont voici le récapitulatif :


- Rigueurs (collection Paul froment) 1977
- Emmanuel, mai, lumière 1981
- Retour 1989


Nous remercions chaleureusement André Lebecq de nous avoir permis de réparer cet oubli involontaire dans le Parnasse de nos auteurs normaliens, passés ou présents...
Et nous serions heureux que d'autres camarades qui ont connu Yves Masselot ou apprécié son oeuvre nous aident à enrichir et illustrer cet article que nous lui consacrons.
Ou encore qu'ils nous renseignent sur d'autres talents "normaliens" méconnus ou oubliés


Dernièrement, fin novembre 2015 André Lebecq nous a  envoyé un dossier comportant un poème de 1959 et un poème de 1971 qui montrent déjà une évolution de la poésie d’Yves Masselot, ainsi qu'une préface de Norge et quelques jugements sur une œuvre prometteuse, en particulier de la part de Bachelard.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire