Rechercher dans ce blog

mardi 20 octobre 2015

LE LYCÉE D'EXCELLENCE EDGAR MORIN CONTINUE HAUT ET FORT, À SA MANIÈRE, DE PORTER LES COULEURS ET LE PRESTIGE DE NOTRE CHÈRE ÉCOLE NORMALE DE GARÇONS DONT IL OCCUPE LES LOCAUX MAINTENANT. AUSSI NE BOUDONS PAS NOTRE PLAISIR QUAND LA PRESSE S'EN FAIT L'ÉCHO :

Douai : sur terre, en mer et dans les airs, le documentaire du lycée d’excellence sur le Littoral régional
PUBLIÉ LE 18/10/2015
La Voix du Nord

Il a fallu cinq mois de tournage aux élèves de première du lycée d’excellence pour tourner un documentaire consacré au littoral de la région et qui a été présenté dans le cadre prestigieux de l’École de journalisme de Lille.

À l’initiative de leur professeur de géographie, Damien Langlet, les élèves de première du lycée d’excellence ont produit un film documentaire titré Le Littoral du Nord – Pas-de-Calais et diffusé mercredi, en avant-première, à l’École supérieure de journalisme de Lille. Retour sur une expérience hors du commun au cours de laquelle les lycéens ont reçu le concours de Marie-Noëlle Grimaldi et Laurent Navez, journalistes de France 3. Cinq mois de tournage ont été nécessaires pour la production du film documentaire qui se savoure en trente-cinq minutes. De février à juillet, vingt-sept élèves du lycée d’excellence Edgar-Morin (maintenant en terminale) ont recueilli une mine d’information sur des thèmes qui rythment la vie du littoral. « Ils ont abordé le côté théorique du reportage, puis rédigé les synopsis (brefs exposés) des sujets traités qui ont été relus par les enseignants et les journalistes », indique Damien Langlet. De la baie d’Authie jusqu’à Dunkerque, parfois sur un bateau ou en hélicoptère, ils ont couvert plusieurs domaines : la géographie, l’érosion côtière, l’urbanisation, le tourisme, la pêche, le vaste trafic maritime du port de Dunkerque, la surveillance maritime du CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritime) du Cap Gris-Nez… Ils ont rencontré les mareyeurs qui achètent à la criée et bien d’autres personnes qui évoluent de la baie d’Authie jusqu’à Dunkerque. « Le plus difficile, c’est de poser les bonnes questions avec tact et adresse. On avait été préparé au rôle de journaliste audiovisuel, mais il faut connaître au préalable les organismes que nous visitions, et sur place, il faut souvent improviser », raconte Emma qui, avec Eddy, prête sa voix tout au long du film. « Il s’agissait de leur faire comprendre comment se construit un reportage. La préparation est essentielle car dès la rédaction du synopsis, on pense déjà à mettre en valeur l’image que l’on veut montrer avec des plans larges ou plus de découpages, par exemple sur bruit de fond de l’industrie portuaire. Côté diction, je les ai simplement aidés à placer leurs voix en donnant de l’importance à l’information que l’on veut faire passer », a expliqué Marie-Noëlle Grimaldi.
Le Littoral du Nord – Pas-de-Calais est le troisième film monté par Damien Langlet. Au sujet du quatrième, il se montre souriant… mais discret. Plus de renseignements sur le site de l’établissement : http://excellence.etab.ac-lille.fr/

On peut visionner le film ici :
http://www.dailymotion.com/video/x39q6hl_documentaire-littoral-nord-pas-de-calais_school