JOËL DELPLANQUE, PROMOTION ALBERT CAMUS, 62-66, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HAND BALL REND HOMMAGE À GEORGES HAGE DANS LA REVUE DU SNEP RETRAITÉS DE MARS 2015

Hug DANS NOTRE COURRIER, EN HOMMAGE À GEORGES HAGE, CET ENVOI DE NOTRE CAMARADE JOËL DELPLANQUE QUI CONTENAIT L'ARTICLE QU'IL AVAIT FAIT PARAÎTRE DANS LE BULLETIN DU SYNDICAT NATIONAL DE L'ÉDUCATION PHYSIQUE, APRÈS SON DÉCÈS, ET  QUE NOUS REPRODUISONS INTÉGRALEMENT CAR IL CONSTITUE UN TÉMOIGNAGE Ô COMBIEN ÉLOQUENT ET PERTINENT :











Ci-dessous la retranscription de l'article :


"Georges HAGE

C'est à l'occasion d'un reportage radio relatant les interventions les plus éloquentes de députés que j'ai appris la disparition du député communiste du Nord de l'arrondissement de Douai Georges HAGE.
C'est en qualité de normalien à l'école normale de Douai, promotion Albert Camus 1962-1966 que je veux évoquer le souvenir du professeur d'éducation physique qu'il était à cette époque.

Nous bénéficiions pour l'enseignement de l'éducation physique de 3 professeurs : le premier adepte de la méthode Hébert, le second de la méthode sportive et le troisième Georges HAGE adepte du plateau et de l'élégance.

Durant toute notre scolarité, chacun s'est efforcé de nous faire partager ses convictions. Le cadre exigeant que Georges HAGE nous imposait pointait nos faiblesses motrices, une prise de conscience de notre corps
non aboutie et des maladresses qui le désolaient souvent.

Au concours de sortie de fin d'études en 1966 , c'est une leçon dite à l'époque modèle d'éducation physique qui a été demandée aux élèves-maîtres. Cette exigence s'est avérée, ce jour là, la bienvenue car elle nous a permis de passer avec succès ce dernier obstacle de sortie
d'études.

Durant ces cours, Georges HAGE nous faisait aussi bénéficier de son engagement politique et militant avec un humour et une élégance quasi précieuse qui faisait notre bonheur même si nous n'en goûtions pas
toujours les subtilités.

Georges HAGE a été de tous les débats parlementaires pour défendre l'éducation physique et ses interventions toujours très attendues pour défendre le budget du Ministère chargé des Sports ont toujours fait l'admiration de tous les députés, sur tous les bancs.

Georges HAGE avait une très haute idée de la place de l'éducation physique dans la construction des individus. Son allure, son expression étaient le reflet sincère et profond de cette conviction.

ll a marqué par son élégance et ses convictions des générations de normaliens.

Joël DELPLANQUE,
Président de la Fédération Française de Hand Ball "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire