L'OEUVRE DES NÔTRES : "LA VIE DES COUTICHOIS AU VILLAGE ET AUX ARMÉES" PAR STÉPHANE TRÉLA (PROMO 56-60)

Coutiches : la vie au village en 1914 racontée en 400 pages par Stéphane Tréla
(PUBLIÉ LE 20/01/2014 par La Voix du Nord édition Douai)


Un professeur d’histoire-géographie aujourd’hui à la retraite vient de sortir un livre consacré à la vie du village pendant la Grande Guerre. Son titre « La vie des coutichois au village et aux armées ». Un ouvrage édité à l’occasion de la célébration du centenaire du conflit meurtrier.
Cet ouvrage de près de quatre cents pages raconte le quotidien du village et de ses habitants tel qu’il était il y a maintenant un siècle, lors de la Première Guerre Mondiale.
L’auteur, Stéphane Tréla, a associé ses connaissances d’enseignant et sa passion pour le patrimoine local pour construire ce riche recueil d’informations.
Ayant vécu à Coutiches depuis sa plus tendre enfance, il s’est rapproché des grandes familles de la commune dont les générations précédentes ont participé à la guerre.
Des lettres de soldats français, des affiches de propagande annonçant la destruction d’Orchies en septembre 1914, des photographies d’époque, ainsi que des témoignages oraux des enfants de soldats et d’habitants d’alors, ont ainsi été collectés avec patience et passion.
Au fil des pages, on découvre notamment des journaux rédigés par trois habitants, Joseph Deregnaucourt, Paul Duvilliers et Angélique Warnier, alors placés sous le joug allemand.

Le livre en papier glacé est le résultat d’un travail de longue haleine. Il a été publié par un éditeur privé et tiré à environ cent cinquante exemplaires. Objectif de l’auteur : en faire profiter avant tout les principaux intéressés, à savoir les Coutichois. À vrai dire, l’auteur n’a pas cherché pas à se faire de l’argent à travers son bouquin, mais uniquement à partager une histoire commune avec les habitants. Son livre est vendu au prix de 15€. Il est disponible au 716, roue nationale, à Coutiches.
Plus de renseignements auprès de Stéphane Tréla en l’appelant au 03 20 71 01 58.


PS : Rappelons au passage un précédent ouvrage du même auteur :  "les fermes flamandes à Coutiches"

Cette excellente "étude d'un aspect du patrimoine rural de Coutiches à travers ces constructions typiques que sont les fermes flamandes appelées localement censes " apporte une foule de détails d'ordre architectural et historique, une iconographie riche de près de 500 photos, cartes et plans et l'on mesure l'étendue de la tâche accomplie et le désintéressement de son auteur qui a publié à compte d'auteur sans aucune autre rémunération que le sentiment du devoir accompli. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS