devant ce succès de l'équipe de France de hand ball
L'équipe de France a remporté l'Euro pour la troisième fois de son histoire. (L'Equipe) CLIQUER SUR CE LIEN POUR ACCÉDER À L'ARTICLE DE L'ÉQUIPE
MICHEL BOIVIN (PROMO 62-66) "Je viens de féliciter Joël ( Delplanque - même promo ) pour la nième fois sur l'excellente santé du hand français qui lui doit beaucoup ( et aussi notre cher surveillant général et prof de sports que fut Jean Joly !) Joël me dit qu'il participera à notre réunion (de jubilé de la promo 62-66, en 2016 donc, NDLR), nous pourrons l'accueillir en "héros"!
PS :
Dans ton dernier blog j'ai apprécié les photos des camarades du hand ainsi que l'article sur Aldebert auprès duquel je fus au collège d'Auby en 80 !
Que de souvenirs!!!merci
Amicalement
Michel Boivin
GILLES RONCHIN (PROMO 59-62) dans un texte écrit précédemment à propos de la nomination de Joel Delplanque à la présidence de la fédération de hand ball.
"J’ai toujours entretenu des relations avec Joël DELPLANQUE même si elles ne sont plus des plus étroites. Principal, je recevais des textes signés de sa main quand il était au cabinet de MARIE-GEORGE BUFFET à la Jeunesse et aux Sports. Je l’avais eu au téléphone quand il avait été nommé Président de la FFHB ( c’est Jean Joly qui a dû être particulièrement content. Nous avions échangé sur ce thème lui et moi lors de notre dernier banquet à l’EN au printemps dernier).
Mais le souvenir impérissable que j’ai de lui c’est que Joël restera le seul 3ème ligne centre au monde à réussir un drop à la sortie d’une mêlée. Cela se passait au stade Demeny, j’étais capitaine de notre équipe au poste de demi d’ouverture (le poste normalement destiné à ce genre de geste) en 4 ème année avant de repartir au cours du 1er trimestre pour l’EN de Lille. Je me souviens parfaitement de cette séquence sur le terrain d’honneur du stade : 30m légèrement à gauche des poteaux. Il se saisit du ballon qu’il contrôlait dans ses pieds à la sortie de mêlée et claque le drop sans se poser de questions : 3 points entre les barres.
Unique ! Jamais revu depuis. Par la suite, nous avons joué ensemble en civil au club de Douai dont l’ossature était normalienne (avec Jacky Normand un de ses copains de Dechy)
Voilà pour l’anecdote sensiblement moins importante que cette décoration qui l’honore et qui honore notre EN.
A bientôt à l’EN,
Amitiés "
Gilles RONCHIN
JACQUES DEVIENNE : (sur notre page Facebook) : "J'ai toujours été nul en sports co mais je suis fier quand même : j'étais à l'école normale en même temps que lui..."
JACQUES DUPONT (promo 57-61) (sur notre page facebook) :
"Pour compléter le courrier concernant Joël Delplanque et l'Équipe de France championne d'Europe de Hand, je me permets d'écrire ces quelques mots pour signaler que grâce à ces profs de sports Messieurs Hage , Joly et Monard (dans les années 50 et 60 ) , les équipes de sports co. ont souvent brillé . Ainsi 5 titres de Championne d'Académie la même année (1967) dans 5 sports co majeurs .
Pour ma part , élève de la promo 57-61, il m'est agréable de signaler que nous fûmes Champions d'Académie 4 années consécutivement , vice-champions de France universitaire , champions de France inter E N en hand et champions de France inter E N en basket ( en 1961 ) . Grand merci à M JEAN JOLY !
Salut amical à ceux qui ont partagé avec moi ces moments privilégiés : Davoine, Cher, Degrelle, Mairesse, Hajzler, Mizéra, Mio, Fleury, Dehouck, Sobi, Poga, Warsiniak, Roussel, Lelièvre, Pontus, Meerschman , Fossart , Holvoot . Que ceux dont le nom m'a échappé me pardonnent ."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire