Lors de l'Assemblée 2012, Edmond HECTOR de la 32-35 était le doyen d’âge de l'association, Je ne sais s'il est toujours en vie ...
J'ai réalisé une petite recherche sur Douai et l'Ecole Normale de cette époque qui m'a permis de remettre à jour la mémoire d'un Douaisien, ancien élève, ancien professeur de mathématiques à l'Ecole Normale de Douai qui marqua la vie publique douaisienne des années 50 puisqu'il fut également par la suite maire de Douai : André Canivez.
(éléments rassemblés sur différents sites internet) JEAN-PAUL BRIDENNE (66-71)
André Canivez (1887-1970)
une figure de la ville et de l’Ecole Normale de Douai
Né le 12 juillet 1887 à Escaudain (Nord) d'une modeste famille de mineurs, André Canivez parvient cependant à suivre des études supérieures à la faculté des sciences de Lille, après sa formation d’instituteur à l'école normale de Douai … dont il devient par la suite professeur de mathématiques de 1925 à 1935.
Il est professeur d’école primaire supérieure lorsqu’il est mobilisé lors de la guerre 14/18 au 310e régiment d’infanterie. Sa conduite lors des combats – il fut blessé lors de la bataille de la Somme en 1916 et handicapé à vie par une balle qui lui fit perdre l'usage du bras gauche – l’amèna à obtinir la médaille militaire, la croix de guerre et quatre citations. Il a ensuite créé l'école de rééducation des mutilés du Douaisis, fondé et présidé également l’Association des anciens combattants républicains.
Durant la deuxième guerre mondiale, il dirige l’école primaire supérieure de Douai, puis reprend sa place de premier adjoint, d’abord dans la délégation municipale qui siège de septembre 1944 à mai 1945, puis dans l’équipe municipale élue en mai 1945. Adjoint au maire de Paul Phalempin de 1944 à 1950, il devient maire de la ville de 1950 à 1959. Elu conseiller général du canton de Douai-ouest. en 1945, il fut sénateur du nord de 1948 à 1958.
Au Conseil de la République, Sénat actuel, il siège à la Commission de l’Education Nationale, et à celle de la reconstruction et des dommages de guerre.
Ses compétences lui valent d’être chargé de nombreux rapports sur les problèmes éducatifs, ainsi que sur ceux de l’urbanisme. La plupart de ses interventions personnelles ont trait à ces sujets. Il obtient ainsi qu’un débat s’instaure sur la question orale qu’il formule en 1952 sur l’équipement scolaire de la France.
Réélu aux sénatoriales, il est alors nommé vice-président de la Commission de l’Education Nationale et accède à la présidence de cette Commission en février 1956. Aucune grande discussion législative ou budgétaire portant sur les problèmes éducatifs ne se déroule sans intervention de sa part.
Président de la commission "Éducation nationale" du Sénat, il fit créer aux Archives de Douai le premier service éducatif communal de France en 1958.
Retiré de la vie publique, en 1962, il publie « L'Ecole normale d'instituteurs de Douai de 1834 à 1961 » (Editions G. Sannier), préfacé par Robert Meriaux Directeur de l’Ecole Normale à cette date.
Officier de la Légion d’honneur en 1947, officier de l’ordre de Léopold, André Canivez est également officier des Palmes académiques.
Il décède des suites d’un accident de la route le 31 juillet 1970 à Sarrebourg (Moselle).
Un collège de Douai rue Berthe Garnier porte son nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire