HOMMAGE POIGNANT À DES FIGURES EMBLÉMATIQUES DE NOTRE ENG : M. ET MMEDUMONT ET M. MÉRIAUX

La photo où figurent M. Mériaux, directeur de l'ENG en conversation avec M. et Mme Dumont évoque pour moi d'excellents souvenirs de ces trois pédagogues. 



Chacun d'entre eux m'a apporté beaucoup. 
M. Dumont m'a donné le goût du théâtre (j'ai joué dans deux des pièces qu'il a montées: "Le jeu d'Adam" (en 1954-55, alors que j'étais en 1° année) et "Electre"de Sophocle (en 1957-1958) ; corrélativement, il m'a appris à poser ma voix, à moduler les intonations, à déclamer tout en maîtrisant ma respiration, tout en restant immobile face à un public ou en me déplaçant plus ou moins rapidement dans un espace restreint (ces apprentissages m'ont ensuite beaucoup servi dans ma carrière d'enseignant) ; il m'a appris à reconnaître et respecter les rythmes propres à chaque texte, et plus particulièrement chez les tragiques grecs, dans l'épopée la "chanson de Roland" (4-6), et bien d'autres... Ce goût du théâtre ne m'a pas quitté.

Mme Dumont, quant à elle et entre autres choses, m'a ouvert les yeux sur l'architecture et, à moindre degré, sur la sculpture; elle m'a fait découvrir l'art grec et l'art romain à travers ses temples ainsi que l'art roman et l'art gothique ; désireux de juger sur pièces, j'ai donc fait plusieurs voyages, que je n'aurais peut être pas réalisés sans le coup de pouce de Mme Dumont ; curieux de découvrir aussi d'autres civilisations, j'ai visité plusieurs pays d' Afrique, du Moyen Orient et d'Asie du sud-est ; cette curiosité, c'est Mme Dumont qui l'a fait naître en moi.
N'ayant pas été autorisé à préparer le CAPCEG à l'EN de LILLE, j'ai donc passé l'année 1957-58 en 4° année à l'ENG de Douai; cette année-là, M. Mériaux en était le directeur. Bravant les interdictions, sous l'oeil bienveillant de M. Mériaux, je me rendais chaque jeudi après-midi à la Faculté des sciences , place Philippe Lebon, à Lille, pour suivre quelques cours de mathématiques préparant à MGP. Bien sûr ces fragments de "formation" ne suffisaient pas...En juin 1958, j'ai donc demandé à M. Mériaux l'autorisation de préparer l'ENS de Saint-Cloud au lycée Faidherbe de LIlle, ce qu'il m' a accordé: je lui en suis infiniment reconnaissant car cette "échappée" m'a permis de réussir les IPES, puis, beaucoup plus tard, le CAIP , concours que j'ai passé grâce aux conseils d'un autre directeur de l'ENG de Douai, M. Virel.
C'est ainsi qu'il y a des enseignants qu'on garde volontiers en mémoire avec une infinie reconnaissance...
CHRISTIAN BECQUES DE LA 2A, (CRÉDIT PHOTOS DE DONALD WEBB)
Christian BECQUES 
(promotion 1954-1958)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS