MORT DE JEAN BACQUET, ancien professeur de musique à l'école normale de Douai, puis fondateur du Choeur régional Nord - Pas-de-Calais, qu'il avait dirigé de 1981 à 2005





Jean Bacquet est mort dimanche 17 mars 2013. Il était âgé de 70 ans.
Dans le monde de la musique, au nord de Paris et bien au-delà, c'était une personnalité très respectée. Bien sûr par son rôle dans la mise en place du Choeur régional, dont il avait contribué dès les années 80 à faire un ensemble solide, capable de travailler avec les grands chefs - Jean-Claude Malgoire, Jean-Claude Casadesus, Peter Schreier, Christophe Spering -, dans des oeuvres du répertoire (dès 1986, par exemple, le Choeur enregistre un Requiem de Mozart sous la direction de Jean-Claude Malgoire). Né de l'union des ensembles Col Canto de Boulogne et Roland de Lassus de Douai, le Choeur s'est implanté à Lille dès 1983-1984, où il est toujours.

C'est aussi l'enseignant au conservatoire et à l'école normale de Douai qui est salué. « Il a contribué à développer l'éducation musicale dans cette région, marquant plusieurs générations d'étudiants et de jeunes gens qui ont découvert la musique et la voix avec lui  », souligne Éric Deltour, qui lui a succédé à la direction du Choeur régional Nord - Pas-de-Calais. L'une de ses dernières apparitions publiques fut au côté de Jean-Claude Malgoire lors d'un mémorable concert Mozart (la Messe en ut) en 2006. Ses trois enfants sont tous trois musiciens (l'un enseigne le violoncelle, les deux autres sont contrebassistes dans de grands ensembles symphoniques à Paris).

Les funérailles de Jean Bacquet ont eu lieu à Lamoura, dans le Jura. • J.-M. D.

PS
Un hommage sera rendu à Jean Bacquet le mercredi 12 mars 2014 à 20 h.  (horaire à préciser) à l’auditorium du Conservatoire de Douai.
Je suis chargé de contacter un certain nombre de ses proches et anciens élèves.
Ce message tient donc lieu d’invitation personnelle.
Faites-moi savoir si vous comptez être présent ce soir-là (seul ou à plusieurs). Je ferai suivre aux organisateurs douaisiens.
Bien cordialement

Joël MACKE 
(EN CLIQUANT SUR CE LIEN, VOUS POURREZ ÉCRIRE À JOËL ET LUI DEMANDER DES PRÉCISIONS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire