Devenir enseignant: ce qui va changer dès la rentrée 2013

L’Éducation nationale s’apprête à mettre le paquet pour recruter un nombre nettement croissant d’enseignants en premier et second degrés. Le nombre de postes aux concours devrait passer de 180 en 2012 à 485 à la rentrée 2013 pour l’académie de Lille. 

Avant d’être enterré et de renaître sous une autre forme, l’IUFM du Nord – Pas-de-Calais (Institut universitaire de formation des maîtres) a mis sur pied samedi sa dernière journée d’information en direct à propos des parcours de formation permettant de devenir professeur des écoles (polyvalence des disciplines), des collèges et des lycées (une discipline).


Ciao les IUFM, bonjour les ÉSPÉ

À la rentrée 2013, les IUFM auront cédé la place aux ÉSPÉ, Écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Un beau nom, comme l’espérance, au sein de la prochaine loi d’orientation de l’école. L’IUFM 59/62 deviendra ÉSPÉ nord de France. Les étudiants dans les six universités du Nord - Pas-de-Calais seront inscrits dans ce qui s’appellera Pôle de recherche de l’enseignement supérieur. Les six sites de l’IUFM resteront ouverts et la carte des formations ne devrait pas trop changer, du moins pas engendrer de frais dans l’immédiat pour les étudiants. Le coût de l’inscription en masters 1 et 2 MEÉF sera de 200 € chacun, le concours est gratuit pour les étudiants. La formation sera identique dans les six universités : même examen, même jury. C’est la valeur et la recherche personnelles de l’étudiant qui fera la différence. « Le concours passé dans une académie entraînera un emploi dans l’académie » Enfin, si le nombre de postes au concours de professeur grimpera à 485 en 2013, les CAPES et CAPET connaîtront, eux, une hausse de 13 à 14 %.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire