ACTE DE NAISSANCE OFFICIEL DE NOTRE AMICALE 7 MAI 1950 - PREMIERE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


Naissance d'une amicale


L'idée était en l'air. Elle n'attendait que l'occasion de se cristalliser en une réalisation concrète. Il est toujours délicat, pour un Directeur, de lancer pareille affaire sans être sûr de la réussite. Qu'on veuille bien songer au hiatus qui sépare les promotions d'avant guerre de celles qui, sous le régime vichyssois n'ont pas connu l'Ecole Normale mais un Institut de Formation Professionnelle où ils n'accomplissaient qu'un stage très bref d'initiation pédagogique théorique. C'est seulement en 1945 qu'est entrée à l'Ecole Normale ressuscitée la première promotion à scolarité complète (soit quatre ans selon le nouveau régime). Cette promotion qui s'était elle-même baptisée " Promotion Renaissance " quittait l'Ecole en 1949. Le moment était alors apparu favorable pour mettre sur pied l'Amicale, la plupart des élèves sortants trouvant l'idée excellente.
Du côté des Anciens d'avant 1940, un même son de cloche s'était fait entendre à l'occasion d'une réunion de la promotion sortie en 1914, réunion accompagnée d'un banquet fraternel, qui s'était tenue à l'Ecole le 17 Juillet 1948.
De même, dans les rencontres diverses, des anciens élèves issus de promotion de l'entre-deux-guerres manifestaient le désir de se revoir, de se regrouper de temps en temps dans la vieille maison pour évoquer ensemble les vieux et chers souvenirs d'une scolarité qui avait fortement marqué leur personnalité et orienté leur destinée.
Ainsi, les promotions d'avant et d'après la grande coupure de la guerre entendaient se rejoindre. Le bon moment du lancement de l'Amicale était décidément venu. Le premier bulletin départemental de l'année scolaire lança l'appel que l'on sait.
Rien ne fut plus réconfortant que les échos suscités de divers côtés par cet appel. Voici, puisés dans une volumineuse correspondance quelques extraits significatifs de lettres émanant d'anciens élèves de promotions très diverses :
D'un " ancien " tout jeune (promotion 1945-1949) : " C'est avec plaisir que j'ai appris par le Bulletin Départemental la création de l'Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Normale. " Je suis très heureux de penser que je pourrai revoir mes camarades avec qui j'ai " passé ces quatre bonnes années à l'E.N. et c'est avec joie que je vous demande " de m'inscrire parmi les membres de cette amicale ".
D'un " ancien " moins jeune (promotion 1941-1945) : "...Je me réjouis de la fondation d'une Amicale des Anciens Élèves de " l'École Normale.... Je pense qu'elle donnera à la plupart d'entre nous le " moyen de tenir les promesses qui se font au moment de quitter l'École et " d'entrer dans la vie, de renouer les contacts vivants, de renouveler les " échanges de vues. La plupart des camarades de ma promotion n'ont plus " donné " signe de vie " après notre séparation. Une rencontre fortuite, hâtive, à parfois permis d'évoquer quelques souvenirs, de noter quelques " événements nouveaux" et c'est tout. " Mon plus vif souhait, c'est que chacun de mes camarades de promotion " ait aussi le désir de participer à la vie de l'Amicale des Anciens de l'École Normale. Et c'est avec l'espoir que cette Amicale verra renaître " l'esprit d'amitié, de solidarité, de dévouement à l'École laïque qui animait " nos promotions que je vous prie d'agréer... etc.. ".
D'un ancien de la promotion 1931-1934, détaché au Sanatorium de Sainte Feyre : " C'est avec un vif plaisir que j'ai pris connaissance, dans le Bulletin Départemental, d'un projet de création d'une Amicale des Anciens Elèves de l'E.N. d'Instituteurs de Douai. Je souhaite de tout cœur que ce projet soit rapidement réalisé, et d'ores et déjà, je sollicite mon inscription parmi " les membres de cette Amicale".
D'un ancien de la promotion 1920-1923 : " J'ai appris la constitution toute prochaine de l'Association des Anciens " Elèves de l'Ecole Normale de Douai. Je m'en réjouis vivement et pense que " se réalisera bientôt le projet longtemps caressé de retrouver ma promotion " ainsi que les promotions voisines ".
Voici encore d'autres extraits, venant d'anciens élèves ayant quitté l'Enseignement :
Un Capitaine de l'Armée, d'occupation écrit de Baden-Baden : " Au cours d'une récente permission passée dans le Nord, j'ai appris " qu'une Amicale des Anciens Elèves-Maîtres de l'Ecole Normale de Douai, " était en cours de constitution. Ancien élève-maître de la promotion 1929-1932 je serais très heureux d'adhérer à cette amicale. " Bien qu'ayant quitté l'enseignement depuis de longues années, je lui " reste profondément attaché ainsi qu'à l'Ecole Normale dont je garde un " souvenir à la fois excellent et ému. "
Un industriel du Nord, de la promotion 1899-1902 écrit à ses camarades de promotion, pour les inciter à être fidèles à l'Amicale. Il s'exprime ainsi : " II n'est pas de plus beau jour que celui qui nous réunit. Parmi les " très nombreuses personnes avec lesquelles je me suis forcément lié depuis " plus de cinquante ans, ce sont mes bons camarades de l'Ecole Normale " que j'aime le mieux.. Quand nous sommes ensemble, sans la moindre " étiquette, nous exprimant librement, rappelant les vieux souvenirs, les " bons et les médiocres, nous redevenons très jeunes et c'est un stimulant " pour les temps à venir.. C'est l'attachement à l'Ecole qui cimente notre " amitié et la rend inaltérable malgré les années..."
II n'y a pas lieu d'ajouter de commentaires aux divers extraits cités. Ils se suffisent à eux-mêmes. Ils montrent que la constitution de l'Amicale a répondu à un vœu à peu près unanime, à un désir général, et qu'elle est appelée à rester une grande Amitié,' mieux encore, une grande Fraternité. 

A. HICKEL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS