La prochaine édition de la dictée franc-forésienne sera animée par Christian Lelièvre, champion de France d’orthographe.La dictée franc-forésienne rassemble de plus en plus de participants d’année en année. Ils viennent tester leurs capacités en orthographe. La prochaine édition se tiendra le samedi 29 novembre, organisée par l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (AMOPA).Juniors, amateurs et professionnels
La dictée sera préparée et lue par Christian Lelièvre, champion de France d’orthographe et champion de la dictée des Amériques. Les inscriptions obligatoires sont lancées pour participer aux trois parties : juniors, amateurs et professionnels.
Dictée franc-forésienne, samedi 29 novembre, salle des fêtes Jules-Mousserron, place Jules-Verne à Petite-Forêt. Ouverture des portes à 13 h 45, début de la dictée à 14 h 15. Inscriptions obligatoires au 06 72 70 02 07, ou par mail : cdegrave@wanadoo.frVoici après coup le texte de la dictée :AMOPA-VALENCIENNESDictée du Samedi 29 novembre 2025
La vie en chansons
Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu, leurschansons courent encore dans les rues. Tu es ce poète, un fou chantant. Tu as fait danserla mer aux reflets changeants le long des golfes clairs. Tu as fait valser les statues, lesnapées, le soir venu, sur le gazon où un pandore joue de la pandore. Tu nous invites àchanter à pleine voix les pots-pourris dans la guinguette au bord de I'eau, au(x) bal(s)populaire(s) sous les lampions multicolores ou encore dans l'accueillante auberge, unekriek dans une main et une oublie à la vergeoise dans l'autre.Fin de la dictée pour les juniors.
Dans son mastroquet aux enluminures rouge ponceau, I'accorte baesine ouvre toutgrands ses bras à I'accordéoniste et au guitariste. Que de souvenirs ! Le poète vivaitheureux auprès de son arbre, se moquait bien du qu'en-dira-t-on, iltrouvait la montagne sibelle, ramassait les feuilles mortes à la pelle ou versait une larme sur le manteau râpé deson vieux.lgnorant les appas de la gloire, la divette du caf conc' accompagnée par uncoruscant limonaire, devant un auditoire tout ouîê, fait vibrer les cæurs en ressuscitant lesvoix d'Édith Piaf, de Juliette Gréco et de Léo Ferré. Avec des étoiles plein les yeux, lesartistes amateurs reprennent en chæur les scies-reines aux sons toujours mélodieux,gravés à jamais dans leur mémoire, fût-elle labile.Au cæur de la forêt, dans Ia luxueuse hostellerie, véritable pinacothèque,troubadours et ménestrels font revivre les villanelles des XV" et XVl" siècles, lessérénades énamourées, susurrent des romances melliflues et récitent dix dits d'affilée.Sur la place publique, sur une scène improvisée, entourée d'admirateurs aux yeuxémerillonnés, Mistinguett chaloupe dans des valses chantées à mille voltes dans uneatmosphère électrique.
Fin de la dictée pour les amateurs.
Au retour de balades romantiques, !e casque sur les oreilles, les promeneurs,bénéficiant d'un temps d'été stable, savourent les ballades de Chopin, les beaux lieds deSchubert ou Ies épithalames fredonnés à deux.Sur le kiosque enrubanné, des musiciens hors pair que j'ai souvent vus jouer etentendu applaudir à tout rompre interprètent les Rhapsodies (Rapsodies) hongroises deFranz LISZT.Sur le parvis de !'église, un couple apparaît. Le damoiseau, tel un éphèbeendimanché, arbore un æillet rouge sur sa veste à la blancheur liliale. La damoiselle, à lataille de sylphide, porte une robe smaragdine qui lui sied à merveille. Elle tient à la mainun bouquet d'arums à spathes blanches. Aux accents de la Marche nuptiale deMendelssohn, ils avancent à petits pas, radieux, entourés d'un halo d'une douce félicitédans une éblouissante lumière.
ChriStiAN LELIÈVRE,Champion de France d'orthographe.Champion de la Dictée des Amériques. (Québec).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire