Michel Glorian, promo 65-70, nous a quittés. André Léger a représenté notre amicale à ses obsèques et lui rend hommage dans un communiqué
Déclaration d'André Léger au nom du conseil d'administration de l'amicale des anciens normaliens de Douai :
"Michel Glorian, de la promotion 1965-1970 nous a quittés. Il a souffert d'une longue maladie invalidante. J'ai eu le bonheur de le rencontrer et de travailler à ses côtés à l'école de Bersée où, jeunes collègues, nous avions été nommés. Michel était un excellent pédagogue qui s'investissait dans des projets passion avec ses élèves de CE2-CM1 (s'il m'en souvient bien). Guitariste, musicien affirmé, il menait beaucoup de projets musicaux avec sa classe. Pionnier dans l'innovation pédagogique, il a été par exemple à l'initiative de la création d'une mare à l'école. Il s'est énormément investi au foyer des jeunes d'éducation populaire (FJEP) du village. Il a mis ses talents de compositeur au service de comédies théâtrales et chantantes qui ont réuni des centaines de personnes. Sa gentillesse, son charisme discret me manqueront." André Léger (promotion 1966-70)
Jérôme GLORIAN et Anne DUPIN, Jérémie GLORIAN (†), Karine PARVILLÉ et Thierry VERLYCK, Mathieu GLORIAN, Rosa CORNAILLE, Bernard GLORIAN, Michèle, ses enfants, ses petits-fils et toute la famille,
ont la tristesse de vous faire part du décès de
MonsieurMichelGLORIAN
Ancien Instituteur
veuf de Viviane DEHARTE
survenu à l'EHPAD Soleil d'Automne de Saint-Laurent-Blangy le samedi 25 janvier 2025 à l'aube de ses 74 ans.
La cérémonie civile aura lieu le lundi 3 février 2025 à 14 h 30 à la salle municipale de Bersée (rue du Stade) suivie de l'inhumation au cimetière dudit-lieu. Assemblée à la salle à 14 h 15.
Dans l'attente de la cérémonie, Michel repose au salon funéraire Dancoisne. Visites de 9 heures à 20 heures.
Déposez vos condoléances : www.pompes-funebres-dancoisne.fr
Le Choix Funéraire - Pompes Funèbres DANCOISNE 9, rue Grande-Campagne - 59242 TEMPLEUVE-EN-PEVELE ✆03.20.79.23.15
VOICI 2 ARTICLES DE LA VOIX DU NORD PARUS EN 2015 ET 2018 LE CONCERNANT :
Laissez parler les petits papiers… quand l’amitié se mue en textes et en musique, à Bersée
En effet comme le chante Régine, les petits papiers parlent, Henri Caudrelier et Michel Glorian le savent bien. Et quand ces petits papiers révèlent des mots secrets mis en musique, cela donne naissance à des chansons inédites.
À la découverte du titre de leur spectacle, A mots secrets… enfin partagés, on imagine bien chez ces deux comparses de toujours un peu de souvenirs nostalgiques. « Pendant dix ans de 1973 à 1983, j’ai écrit des textes sur des bouts de papiers que je déposais dans le tiroir du buffet chez Michel » raconte Henri Caudrelier. « Dans mes moments d’oisiveté, j’ouvrais le tiroir et avec ma guitare je mettais des notes sur ces textes », complète Michel Glorian. Cela a donné naissance à une centaine de chansons inédites. Une belle histoire d’amitié entre Henri, ancien maire de Bersée et Michel, ancien maître d’école du CE2 à l’école publique. Quelques chansons ont d’ailleurs été interprétées dans les années 75-80 au cours de spectacles organisés par le Foyer des jeunes et d’éducation populaire de Bersée.
Tout un spectacle pour renouer le fil du temps
Puis devenu maire de 1983 à 2014, Henri Caudrelier s’est ensuite consacré aux « grands » papiers de la commune. Il y a une dizaine d’années, les deux compères ont repris le chemin de la scène sous le nom de « Trio surprise » pour accompagner « La Clé des chants » la Chorale de CAP Bersée. Cette fois, avec un peu de temps retrouvé, ils ont décidé de monter tout un spectacle en récit, images, paroles et musique autour de leurs chansons.
« À travers le témoignage de plusieurs personnages, une lycéenne nostalgique, un ado blasé, une jeune femme déboussolée, une quadra délaissée, un père de famille dépassé, une grand-mère désemparée, ces chansons viendront illustrer la trame d’une vie de la maternelle au crépuscule. » Michel et Henri seront ce soir-là accompagnés de Diane Decaix au chant, Emilia Dupuis à la flûte, Bernard Glorian à la basse et de Margaux Declercq qui interprétera les personnages de l’histoire. Alors, plongeons-nous dans leur tiroir et leurs petits papiers pour partager ce qu’ils ont à raconter… à mots secrets.
Spectacle proposé par CAP Bersée vendredi 23 octobre 19 h 30 salle de jeux de l’école publique. Entrée gratuite. Attention, nombre de place limité, réservation recommandée : 03 20 59 20 31 & triosurprise.bersee@gmail.com
Le Trio Surprise monte une dernière fois sur scène
Les belles histoires ont toujours une fin : samedi prochain le rideau tombera une dernière fois devant la troupe du « Trio Surprise » pour son ultime représentation à Bersée. Une page de la vie culturelle locale se tourne...
« C’est sans regret, on gardera les bons souvenirs ! » affirme Henri Caudrelier, l’ancien maire. En 1972, alors adjoint, avec Michel Glorian, l’instituteur du village, ils ont eu la bonne idée de monter un atelier théâtre, côtoyant au sein du Foyer des Jeunes, les clubs de guitare et de danse… L’idée de mettre en scène tout le monde est venue naturellement.
Avec l’arrivée de Diane, le duo est devenu « Le Trio Surprise ». Émilia, Bernard, Margaux, Christophe et Thomas les ont ensuite rejoints.
Chaque année, un spectacle a été donné avec des pièces de théâtre, des sketches et un large répertoire, dont pas moins de 80 chansons qu’ils ont composées, Henri pour les textes et Michel pour la musique. Par la suite, la troupe a régulièrement participé à des manifestations locales, et aussi aux rep,résentationsd’Adèle et la Grande Guerre.
Henri Caudrelier précise : « Les textes se sont toujours voulus légers, quel que soient les sujets, allant de la tyrannie de la mode, des médias, à l’amour et l’amitié, au temps qui passe, mais aussi à l’écologie, au climat… »
A l’image des auteurs, on y retrouve tendresse, humour et clins d’œil malicieux comme le titre de la chanson finale, Requiem, ou même celui de la représentation Liquidation totale avant fermeture. À consommer une dernière fois sans modération !
Samedi 27 janvier, 19h30, salle d’évolution de l’école de Bersée. Gratuit. Réservation conseillée avant le 24 janvier au 03 20 59 20 31 outrio.surprise@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire