Émile Caudmont, l'un des 66 élèves-maîtres ou instituteurs morts au Champ d'honneur pendant la deuxième guerre mondiale 1939 1945, nous est présenté par son petit neveu .

Ce message nous est parvenu en février 2024, concernant la naissance puis le mariage et enfin le décès au Champ d'honneur, à Baron dans l'Oise, le 12 juin 1940, à l'âge de 27 ans, d'Émile Jean Baptiste Pierre CAUDMONT

----------oOo-----------

Bonjour

J'ai découvert au fil de mes recherches sur internet l'existence de votre association.

J'ai quelques photos d'un ancien élève de l'IUFM de Douai, décédé pendant le conflit 39-45.

Mr Caudmont Emile, né à Haussy. Il était l'époux d'une tante à ma maman (en fait mari d'une sœur à ma grand-mère maternelle). Lors de son décès à Baron, en opération militaire, il était père d'un petit garçon de 2 ans, né de son mariage avec Mme Laplace Raymonde le 4 septembre 1937 à Valenciennes. J'ai découvert qu'il était mentionné sur le monument commémoratif de l'IUFM, après la fermeture de ce bâtiment, qu'est devenu le monument ?

Si ça peut intéresser votre association, je peux vous transmettre par mail des photos que j'ai numérisées

2 photos en militaire (dont une que j'ai transmise hier sur le site Mémorial gen Web), et nous avons également rectifié une erreur sur sa fiche quant au lieu de son mariage.

Quelques photos en civil et celle de son mariage.

Cordialement à vous

Gérard MESEURE


Un deuxième message en ce 15 avril 2024 apporte des précisions et des documents photographiques

"Bonjour

Je reviens vers vous avec quelques renseignements sur Caudmont Emile, quelques photos (archives personnelles) et documents.

Né à Haussy le 05/09/1912, il était fils d'un instituteur Caudmont Emile et de Semal Eugénie. Je pense d'ailleurs qu'il a du côtoyer le père de Pierre Mauroy, qui était directeur de l'école d'Haussy.

Marié à Valenciennes avec Mme Laplace Raymonde le 04/09/1937 (elle était une sœur à ma grand-mère).

Il était père d'un enfant Caudmont Daniel né le 09/07/1938 à Haussy et décédé le 15/05/2002, qui a donc été pupille de la nation en raison du statut de "mort pour la France" de son papa.

Il est décédé sur champ de bataille le 12/06/1940 à Baron, il est inhumé à Haussy.

Ce que je peux vous dire comme anecdote sur sa vie, je n'ai malheureusement  que peu de choses. Ma maman, marraine de son fils, m'a raconté à plusieurs reprises, que lors de sa mobilisation, la veille de son départ pour la guerre, il a erré avec ses copains dans le village et la famille ne l'a revu que très tard dans la nuit, tellement il était désespéré de devoir quitter sa famille.

Je vous mets en pièce jointe quelques photos et documents. En soldat, photo de son mariage, photo avec sa future épouse dans le jardin familial de Laplace Raymonde. Et une photo de sa maison natale détruite pendant la première guerre mondiale. Devant la porte sa maman, et à côté d'elle le petit garçon c'est Emile Caudmont enfant.

Je vous ai mis son acte de naissance (archives départemental du Nord); son acte de mariage (archives départementale du Nord) ; sa fiche sur le site de Mémorial Gen Web (que j'ai alimentée de renseignements il y a quelques mois) ; et sa fiche du site Mémoire des hommes.

Cordialement"

Gérard MESEURE





Émile Caudmont




la maison natale

Émile CAUDMONT et Raymonde LAPLACE
dans le jardin du 36 Rue Comtesse à Valenciennes en 1935 ou 1936



Le mariage en 1937


Pour découvrir l'acte de naissance, l'acte de mariage, l'acte de décès d'Émile Caudmont, cliquer sur le lien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS