Visite du vieux cimetière Saint-Roch à Valenciennes

Notre camarade Bernard Godfroy (66-71) se propose d'animer le 10 mars la visite du vieux cimetière Saint Roch de Valenciennes.

Vous pouvez vous joindre à la visite. Il suffit de vous présenter à l'entrée du cimetière à 9 h dimanche.

Il sera possible de manger sur place (ou presque) après la visite si vous le souhaitez.


LE CIMETIERE SAINT ROCH


Sollicité par le club de marche de VERCHAIN-MAUGRE (Paul HULOUX promo 66-71), je suis amené à commenter sa visite le dimanche 10 mars à partir de 9 h. – durée prévue de la visite : 2 h 30.

Inauguré le 26 août 1792 par le maire de l’époque Jean-Claude PERDRY, c’est le premier cimetière commun de VALENCIENNES. Auparavant les cimetières attenants aux églises étaient sources de nuisances à la salubrité publique.

Son nom est dû à une petite chapelle dédiée à Saint Roch édifiée en 1019 en cet endroit. En 1837, le cimetière est fractionné en quatre divisions : Egalité, Liberté, Brutus et Sans Culottes.

Agrandi à plusieurs reprises en 1800, 1821, 1835, il atteint les limites de Saint Saulve en 1900 et s’étend aujourd’hui sur 7 hectares avec 17 000 tombes.

Outre les guillotinées de la Révolution, on y trouve les tombes de nombreux anciens maires de VALENCIENNES, le célèbre député Henri DURRE et des personnalités comme Denise GLASER (DISCORAMA) dans le cimetière juif.


Jean-Baptiste Carpeaux y a son monument

Sont aussi enterrés là de nombreux prix de Rome dont les plus connus sont Jean-Baptiste CARPEAUX, Alexandre ABEL de PUJOL, Henri DERYCKE. De nombreuses stèles ont été édifiées par Félix DESRUELLES. 


On y trouve aussi les tombes des religieuses du Carmel tout proche, celle du roi des Gitans, de DUPONT Charles-Louis (1795-1872) fondateur de l’école DAMPIERRE, de la famille DE LAUWEREYNS DE ROSENDAEL (d’origine de 1247) qui fut anoblie par LOUIS XV en 1719, ainsi que celle de la famille RODRIQUE enterrée avec un cheval.

Un important cimetière militaire complète l’ensemble : 882 Britanniques, 212 Russes, 105 Français sans oublier un mémorial en l’honneur des Italiens tombés au champ d’honneur.

Toutes ces célébrités et les militaires ont leur tombe entretenue par le personnel du cimetière dont on doit louer le travail et l’accueil réservé aux visiteurs ainsi qu’aux personnes recherchant des informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS