C'est la rentrée ! Petite séquence rétro avec Michel Wencel qui évoque pour nous sa première entrée à l'ENI de Douai en 1954

C'est la rentrée !


Je retrouve la circulaire pondue par l'intendant Viseux (le grand cul) à l'intention des normaliens qui entrent en seconde en 1954 (ma promo). Je te joins la photocopie sur laquelle tu déchiffreras sans trop de mal tout le bataclan demandé à l'internat. À l'époque, on n'avait pas de valise à roulettes et rien que le trajet le jour de la rentrée était déjà une mise en condition avant de tomber entre les mains de Monsieur Joly.
Le document en question n'est pas terrible au niveau qualité, l'original croupit depuis plus de 60 ans dans mon capharnaüm. À bientôt. Amicalement

Michel Wencel


École normale d'instituteurs de DOUAI.

Note concernant la rentrée des classes en 1954



Rentrée :

La rentrée de l'école normale est fixée en principe au jeudi 23 septembre prochain. Vous voudrez bien vous présenter ce jour là à l'établissement  entre 16 et 18 heures.


Trousseau :

Afin d' éviter les pertes d'objets, marquer tout ce qui vous appartient en propre (lingerie, vêtements, etc.…) 
ENG numéro… Et lettres initiales ou mieux encore se procurer des bandes tissées  indiquant ENG numéro et Nom Prénom en entier.
Sur les chemises, le matricule sera porté à l'intérieur, dans le col, de telle façon qu'il soit visible, la chemise étant pliée . Tous les élèves ont la possibilité de se faire blanchir gratuitement, à condition que le linge soit marqué conformément aux indications données ci-dessus.

Rapporter les objets suivants :

Quatre chemises avec col et cravate, trois caleçons, trois sous-vêtements, 12 mouchoirs, six paires de chaussettes, un pull-over, une paire de gants, deux pyjamas ou chemises de nuit, trois serviettes de toilettes et trois gants de toilettes, deux enveloppes de serviette et trois serviettes de table, laine à  repriser, fil blanc et fil noir, aiguille, deux complets vestons, un pardessus ou imperméable, cintres, deux blouses, un chiffon et une balayette à manche pour nettoyage, un chiffon pour lavabo, une coiffure (Chapeau ou  béret , pas de casquette), deux paires de chaussures cuir, une paire de pantoufles à semelle cuir ou Salpa, une boîte à brosses contenant deux brosses à cirer les chaussures, du cirage, une paire de ciseaux à bouts ronds pour travaux manuels, une boîte de toilette comprenant : un peigne et une brosse à peigne, une brosse à dents, savon dentifrice, un verre à bouche, un nécessaire à raser, savon de toilette, une brosse à habits, chaussures de basket pour la pratique de l'éducation physique, cuillère, fourchette, couteau pour les stages pédagogiques.
La tenue de sport (culotte, maillot aux couleurs de l'association sportive, sera fournie par l'école moyennant le paiement de 1800 Fr. Cette dépense sera compensée par l'attribution d'une bourse de 13 500 Fr., au début du premier semestre, aux élèves des classes préparatoires au baccalauréat.
Trois enveloppes timbrées au nom et adresse des parents pour l'envoi des bulletins trimestriels. La visite du trousseau sera passée le jour de la rentrée à 18h. Apporter 6 photographies d'identité (inscrire nom et prénom derrière les photos qui seront demandées le jour de la rentrée) trois cadenas de sûreté (à combinaison plutôt qu'avec des clés) pour le vestiaire, le pupitre, le casier à chaussures. 


Masse :

À la rentrée scolaire, il est demandé à chacun un versement de 500 Fr. sur lequel est prélevé le montant des dégradations dont l'élève se rend coupable.
L'ensemble des versements et des retraits est géré avec le concours des chefs de classe par la coopérative des élèves. À la fin de l'année scolaire, le reliquat est reversé aux ayant droit. Si, en cours d'année, la première mise de fond de 500 Fr. s'avère insuffisante pour couvrir les frais de réparation, il convient de compléter les versements.
Si les parents constataient des demandes d'argent abusives au titre de la masse, tous éclaircissements utiles pourraient  leur être donnés sur simple demande de leur part.


Assurance :

Tout élève-maître est obligatoirement assuré contre les accidents et  affilié à la mutuelle accident élèves (M A E). La cotisation annuelle est de 50 Fr. (avec augmentation possible).


Mutuelle générale de l'éducation nationale

Tous les élèves seront affiliés obligatoirement à la mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN). Aucun d'eux, en effet, n'est à l'abri d'une opération chirurgicale, d'une maladie longue, d'un séjour au sanatorium, etc.…
La MGEN  prend dans ces cas une part considérable aux frais. Les cotisations seront les suivantes :
1 - élèves des classes préparatoires au baccalauréat (par an) 500 Fr. pour les élèves de moins de 20 ans dont les parents sont assurés sociaux, 1000 € pour les élèves de moins de 20 ans dont les parents ne sont pas assuré sociaux ou pour des élèves de plus de 20 ans.
2 - stagiaires des classes de formation professionnelle auxquels un traitement est attribué ; cotisation mensuelle s'élevant à 1 % du traitement.

Fournitures scolaires et livres.

L'école n'a plus la possibilité de fournir gratuitement la papeterie. La coopérative normalienne se chargera de fournir à  chacun les cahiers nécessaires à des prix très intéressants. Les élèves sont tenus d'acheter les manuels, cahiers, cartons à herbier, etc., nécessaires à leurs études et imposés par les professeurs.
Enfin, il est interdit d'introduire des vivres dans l'école. On constate d'une part du gaspillage de nourriture et d'autre part le peu de souci que les élèves prennent en jetant dans les études, dans les WC ou au dortoir les papiers d'emballage, les pelures d'orange, etc… Et même du pain.
Toutefois, si des élèves désirent apporter un pot de beurre, mais non du beurre enveloppé dans du papier, un placard du réfectoire est mis à leur disposition.


L'intendant R. ViseuxLe directeur À. Hickel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS