Dans la série, l'oeuvre des nôtres voici l'impressionnante bibliographie de Roger Facon de la promo 66-71 (qu'il a quittée en 1969 après démission pour se destiner à la police et à l'écriture). Nous espérons sa venue à notre assemblée générale du 3 avril 2016 dans le cadre du jubilé d'entrée de la promotion 66-71

Roger Facon est né à Monchecourt, près de Douai, le 20 janvier 1950. Après avoir été apprenti-verrier et fréquenté l'École Normale d'instituteurs de Douai, il a été éducateur puis enquêteur de police de 1972 à 2000. Depuis 2001, il se consacre entièrement à l'écriture. Il a publié une trentaine d'ouvrages – essais, romans, bandes dessinées – chez divers éditeurs (Robert Laffont, Fleuve noir, Gallimard, Baleine, L'Écailler, notamment).

Après un détour par la science-fiction (Par le sabre des Zinjas, La Planète des femmes, Divine entreprise, Les Serviteurs de la Force, Les Compagnons de la lune blême, tous parus dans la collection "Anticipation" du Fleuve noir), il opte pour le roman noir.
On lui doit dès lors La Crypte (Gallimard, "Série noire") ; Flic suspendu n'est pas ripou & Le Requiem de John Edgar (Baleine) ; Rue Bicon (nommé pour le Prix européen du polar), Atout, Sang pour sang glamour, Par Hasard, Dernier bistrot avant le cimetière & L'Équarrisseur (L'Écailler) ; Sherlock Holmes saisi par la débauche (Baleine, "Noire") ; À l'ombre des jeunes flics en pleurs (Baleine, "Le Poulpe") ; Pour venger Mémère (La Branche, "Suite noire") ; On mourra tous Américains (Le Barbu).
Il intervient à l'École Supérieure de Journalisme de Lille depuis octobre 2007 et au Capep à Anzin.
Egalement comédien, il interprète actuellement Mais que fait la police ?, pièce écrite par ses soins et testée au Quai du rire à Marseille.
Roger Facon vient, très tôt, au fantastique par la lecture de Charles Nodier et Gérard de Nerval. Il s'intéresse parallèlement à l'occultisme à travers l'œuvre d'Antonin Artaud. 
Son premier livre, Quand l'Atlantide resurgira, est un succès de librairie. Pressé par son éditeur, Roger Facon va enchaîner les essais se rapportant à l'occultisme. Les meurtres de l'Occulte (Lefeuvre) fera grand bruit jusque dans les prétoires. Les Rose-Croix vont-ils en enfer? signera avec un léger parfum de scandale son passage chez Veyrier. Suivra L'Or de Jérusalem chez Montorgueil. 
En collaboration avec le regretté Jean-Marie Parent, il publiera également quatre titres chez Robert Laffont, dont La Flandre insolite, dans la légendaire collection les énigmes de l'univers.
En 1980 Il publie son premier polar dans la collection « quotidien fantastique » des éditions Eurédif. Mort au gourou bénéficiera d'un tirage de départ de 80 000 exemplaires. 
Avec La Crypte, Série Noire, publié chez Gallimard en 1997, l'occultisme ne sera pas oublié, loin s'en faut. Mais c'est en 2011 que Roger Facon décide d'effectuer ses véritables retrouvailles avec le fantastique!
Le Saigneur des pierres ouvre une ambitieuse saga qui s'attachera à montrer combien le Nord de la France est une terre magique, riche en mystères.
Dans cette veine, suivront "Entretiens avec un très vieux vampire" chez Engelaere (2013) et "La Templière" chez Black Coat Press, collection Rivière Blanche (2015).


Avec Valérie Bonneton, à l'occasion du centenaire de l'Idéal Cinéma à Aniche, 
le plus ancien cinéma ouvrier du monde



Page de couverture du livre écrit
par Roger Facon sur l'Idéal Cinéma d'Aniche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS