GEORGET BONNET N'EST PLUS



"C'est à l'oral du concours d'entrée à l'ENG de Douai que j'ai rencontré Georget Bonnet pour la première fois. C'était en 1954. C'est lui qui, en compagnie de M. Locqueneux, m'interrogeait en mathématiques. Je me souviens assez bien des deux exercices qu'il me fallait résoudre; l'un, assez simple, concernait des nombres inversement proportionnels; l'autre, plus difficile,m'avait laissé perplexe: il s'agissait de construire un triangle ABC, connaissant le rayon R de son cercle circonscrit de centre O, la distance d de O au côté BC et le rapport rationnel r des côtés AB et AC. Sans l'aide bienveillante et efficace de MM. Bonnet et Locqueneux, je pense que je n'y serais pas parvenu....
C'est en 1967 que j'ai retrouvé Georget Bonnet. Il venait d'être nommé Directeur du Centre de Formation des Maîtres à l'ENG de Douai et j'avais alors été nommé professeur de mathématiques sur le poste qu'il venait de quitter. Nous nous rencontrions au cours de réunions ou en salle des professeurs et j'avais parfois l'occasion de parler avec lui de problèmes d'ordre mathématique ou pédagogique ; je me souviens plus particulièrement de deux discussions, l'une à propos des anneaux de Borromée et de quelques problèmes d'ordre topologique, l'autre concernant la dyscalculie. ses connaissances, ses suggestions, ses remarques relatives à ce dernier point m'ont beaucoup aidé dans mon enseignement, béotien que j'étais alors en didactique des mathématiques....Je lui en suis reconnaissant"
Christian BECQUES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS