Vous trouverez ci-après deux hommages qui lui ont été rendus.
Le premier à l'occasion de son départ lors d'une Manifestation en son honneur en 2004 :
Vendredi dernier, la salle d’Anchin a accueilli les principaux représentants des amicales laïques de l’arrondissement. Tous sont venus honorer Serge DAVID, président de la Fédération du Douaisis des Associations Laïques (FDAL) qui a décidé de cesser cette année ses activités. Arrivé à 18 ans à l’amicale du collège Victor HUGO de SOMAIN, il devient en 1963 président de l’amicale laïque de la commune, une fois cette dernière fusionnée. Il y restera jusqu’en 1982 et s’investira parallèlement dans la fédération du Douaisis, de laquelle il deviendra président en 1984. En tout, 19 ans de présidence et 50 ans de militantisme laïque, souligne son ami Daniel MERESSE, vice-président de la FDAL. « C’est un enseignant qui sait faire être un passeur de savoir et s’investir dans la société civile en bon laïque … C’est quelqu’un qui a des valeurs républicaines et un grand sens de la tolérance » dit-il dans son discours. «
Un autre hommage lui est rendu ce 27 juin 2025 sur Facebook par Francis GOGUILLON, ancien secrétaire-général de la FDAL.
« De nombreux anciens élèves du collège Victor HUGO à SOMAIN se souviennent de cet homme qui était leur professeur d’éducation physique et sportive et qu’ils surnommaient « l’homme à l’oreille cassée ». Il deviendra d’ailleurs plus tard le principal de ce collège.
Serge DAVID était un homme remarquable, un homme qu’on n’oublie pas. Il a été remarquable dans sa vie associative. Il est devenu bien jeune encore le président de l’amicale laïque de Somain. Il est, un peu plus tard devenu le président de la FDAL qui réunissait plusieurs dizaines d’associations culturelles et sportives au travers de l’arrondissement de DOUAI. Au sein de la FDAL, dont j’ai été le secrétaire-général de 1964 à 1984, j’ai oeuvré à ses côtés.
Durant ces années, j’ai apprécié l’homme qu’il était et le président actif, rassembleur, fédérateur qu’il était devenu.
C’était un laïque convaincu, qui, durant toute sa vie, a milité pour la laïcité, pour le développement de l’éducation permanente, pour l’école laïque et républicaine.
Il vient de nous quitter. J’éprouve beaucoup de peine en souvenir du chemin que j’ai suivi auprès de lui. Je présente à son épouse, Claudine, et à sa fille, mes sincères condoléances ainsi qu’à son frère Yvan.
Rappelons que le papa de Serge DAVID, André, a fait partie du Conseil municipal de FENAIN entre 1945 et 1954. Rappelons que sa maman, Mireille, était chevalier de la Légion d ‘Honneur pour faits de résistance durant la seconde guerre mondiale. D’ailleurs, depuis 2016, une rue de FENAIN porte son nom.
Francis GOGUILLON (promo FP 64 66)
Sur cette photo à gauche. C'était dans le cadre d'une conférence du Cercle Condorcet de DOUAI dont il était membre. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire