samedi 26 avril 2025

Les descendants d'André Canivez (promotion 1903 1906), ancien professeur à l'école normale d'instituteurs de Douai font don de ses archives à la Mairie de Douai, dont il fut le maire de 1950 à 1959

La famille du « maire bâtisseur » de Douai livre ses archives à la commune

Les archives municipales de Douai ont reçu un don exceptionnel, cette semaine. La famille d’André Canivez a livré les archives de celui qui fut, de 1950 et 1959, le maire des années de reconstruction de la cité de Gayant.



Par Julien Gilman Journaliste à Douai Publié : 26 Avril 2025 à 16h08


Claire et Isabelle Raffenne ne sont pas arrivées à Douai les mains vides. Une grande table des archives municipales est recouverte de documents de toute nature ayant trait à la vie municipale des années 1950, beaucoup de photographies noir et blanc, des médailles commémoratives, des fiches manuscrites, des livres… « C’est un trésor dont nous prendrons soin, il est entre de bonnes mains », assure le maire Frédéric Chéreau aux deux arrière-petites-filles de son prédécesseur sous le beffroi douaisien.
C’est leur maman, Annette Canivez-Raffenne, petite-fille d’André Canivez dont le fils, également prénommé André, s’est installé en Alsace, qui a souhaité transmettre les archives de son grand-père à la ville dont il fut le maire de 1950 à 1959. « On a vidé le grenier et on a redécouvert l’importance du rôle de notre arrière-grand-père dont nous n’avions pas du tout la mesure », raconte Isabelle Raffenne.



"Le maire de la reconstruction, c’est Canivez", relève son lointain successeur. "Phalempin avait commencé le travail, mais lui l’a mené à terme."
Frédéric Chéreau, Maire de Douai


André Canivez a accédé au fauteuil de maire à la suite du décès de Paul Phalempin, en 1950, et a laissé un héritage considérable à la cité de Gayant qui se relevait des destructions de la Seconde Guerre mondiale. « Le maire de la reconstruction, c’est Canivez, relève son lointain successeur. Phalempin avait commencé le travail, mais lui l’a mené à terme. » Sur la table, photos et documents en attestent : construction des écoles, de la bibliothèque, du conservatoire, de la piscine des Glacis, des immeubles dits « IP » (pour « immeubles provisoires ») côtés sud et est de la place d’Armes… C’est aussi sous son majorat que fut reconstruit Gayant, dont la maison avait disparu sous les bombes.



Proche des artistes

Les archivistes douaisiens ne tardent d’ailleurs pas à se plonger dans ces nouvelles sources et passent en revue les documents sous leurs yeux. « Il y a beaucoup de photos relatives à la reconstruction intéressantes, mais aussi sur la relation entre le maire et les artistes Douaisiens », relève Juliette Lemoine, archiviste en charge de la valorisation du patrimoine. Un portfolio d’œuvres originales témoigne de ces liens privilégiés, ainsi qu’un buste de sénateur d’André Canivez réalisé par le sculpteur Albert Bouquillon.
Passée la phase de découverte, il va falloir inventorier ce nouveau matériel. « ça va être trié, reconditionné, classé pour être conservé dans les meilleures conditions possibles, explique Juliette Lemoine. C’est un don exceptionnel qui complète notre fonds lacunaire sur ce maire à l’activité prolifique. » Ce travail réalisé, une exposition devrait être montée, probablement l’an prochain. La suite sera l’affaire des historiens.





Biographie

Né dans une famille de mineurs, à Escaudain, en 1887, André Canivez fait carrière dans l’enseignement. Soldat durant la Grande Guerre, il est blessé en 1916 et décoré de la Croix de guerre et de la Médaille militaire. Il est élu au conseil municipal de Douai en 1925, sur une liste SFIO. Président du comité d’arrondissement du mouvement de résistance Libération-Nord, en 1944, il est décoré de la Légion d’honneur en 1947. Conseiller général de 1945 à 1967, il est sénateur de 1948 à 1958 et maire de Douai de 1950 à 1959. Il est battu, cette année-là, par le gaulliste Georges Sarazin. À nouveau candidat en 1965, il est battu par Charles Fenain (SFIO). Il meurt le 31 juillet 1970 à Sarrebourg, suite à un accident de voiture.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire