« Avec ou sans murs ? » de Roland Poquet, 18 € à la librairie Sensations. Bientôt disponible au Furet du Nord. |
Roland Poquet, figure de la culture à Douai, sort le livre de sa vie. Le récit unique et sans détour de son histoire, ses spectacles, ses combats. Un ouvrage déjà disponible en librairie.
Douai. « Si j’étais vous, ce livre, j’en commanderais un paquet. » Voilà ce qu’a entendu Pascal Cebulski de la bouche d’un client de sa librairie Sensations, rue de la Madeleine à Douai. Signé par Roland Poquet, l’ouvrage s’intitule Avec ou sans murs ? et rapporte l’histoire autobiographique de celui que les Douaisiens connaissent comme « l’homme de L’Hippodrome ».
Succès commercial
Le client avait vu juste. Le libraire suit aveuglément le mystérieux conseil. Dix livres commandés, dix livres vendus. « Alors j’en ai à nouveau commandé une vingtaine », enchaîne Pascal Cebulski. Parmi les acheteurs, beaucoup de retraités, « des purs Douaisiens pour qui le nom de Roland Poquet évoque des choses ». Mais aussi cette femme âgée d’une trentaine d’années, ancienne élève de théâtre, et qui s’est reconnue parmi les photos d’archives au centre du livre.
Le bouquin a été édité en un mois, délai particulièrement expéditif. « Une maison d’édition nous a immédiatement fait confiance, marquée par un style d’écriture élégant, fluide et où les mots sont pesés », relate le fils, Thierry Poquet, qui s’occupe de la promotion de l’ouvrage.
Le livre conte l’histoire vraie d’un gamin de Lauwin-Planque, le « Tiot Roland », qui a révolutionné la culture du Douaisis. De la compagnie du Beffroi à l’ouverture du centre d’action culturelle jusqu’à la réhabilitation de L’Hippodrome, Roland Poquet dévoile tout. Les coulisses, les combats, les anecdotes, les fiertés. « C’est le parcours d’un visionnaire, miroir de la décentralisation culturelle », complète Thierry Poquet.
Le couple Poquet
L’ouvrage fait aussi la part belle à Bernadette Poquet « qui a magnifiquement joué sa partition », comme l’écrit Roland, son mari. Un couple mythique que les Douaisiens arrêtent dans la rue pour leur rappeler à quel point « c’était le bon temps ». Le livre est effectivement le vestige d’une époque où la vie douaisienne était rythmée par les événements du couple Poquet. Grâce à eux, la culture comblait la région et tout le monde pouvait s’y rendre. « Je me souviens d’un brassage d’âges et de classes sociales impressionnant. C’était du théâtre pour le peuple », se remémore Thierry Poquet.
Un livre qui ponctue l’aventure d’un homme qui n’a jamais su s’arrêter. « Il n’a pas supporté sa retraite », raconte son fils en évoquant la fois où il a rechaussé les crampons pour transformer le village d’Esquerchin en une pièce de théâtre à ciel ouvert avec pas moins de 180 figurants. Et preuve encore s’il en fallait de son hyperactivité, maintenant qu’il coule (enfin) une retraite sans théâtre et sans spectacle sous le soleil niçois, c’est le moment que Roland Poquet a choisi pour sortir son livre.
« Avec ou sans murs ? » de Roland Poquet, 18 € à la librairie Sensations. Bientôt disponible au Furet du Nord.
Le livre estle vestige d’une époque où la vie douaisienne était rythmée par les événements du couple Poquet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire