Hazebrouck : Jean-Louis Dessaint, qui a dédié sa carrière à l’enseignement, devient officier des Palmes académiques
Le 12 octobre dernier, Jean-Louis Dessaint a été promu au cadre d’officier des Palmes académiques, 20 ans après avoir été fait chevalier.
Samedi 12 octobre, plus de 70 personnes étaient réunies au salon d’honneur de la mairie d’Hazebrouck afin de mettre à l’honneur Jean-Louis Dessaint, président du secteur de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).
Celui-ci a en effet été promu au grade d’officier dans l’ordre des palmes académiques, près de 20 ans après avoir été fait chevalier. Une distinction honorifique qui vise à promouvoir les personnes ayant contribué à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Une carrière au service de l’enseignement
Cet événement a été l’occasion de revenir sur le riche parcours du récipiendaire, qui a consacré sa carrière à l’enseignement. Tout d’abord professeur, Jean-Louis est ensuite devenu concepteur pédagogique au CNED puis chargé de mission à l’inspection académique pour l’aménagement des examens pour les élèves porteurs de handicap.
Altruiste, il est ensuite devenu conseiller auprès du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV).
Officiellement à la retraite « administrative », Jean-Louis reste cependant très actif, en étant notamment membre du conseil d’administration de l’association Bienvenue qui œuvre auprès de jeunes malgaches, mais également en diffusant son amour des mots et de la langue française en créant des dictées et des jeux d’orthographe. « J’ai essayé de donner l’exemple à mon niveau. Merci à vous tous de m’enrichir sur le plan humain. J’ai une pensée pour tous les instituteurs, vous êtes les hussards noirs de la République. Vous remarquerez qu’avoir une médaille l’année des Jeux Olympiques pour un si piètre sportif, ce n’est pas banal », a conclu l’intéressé.
Voici la copie de l'article paru dans l'Indicateur des Flandres et Nord Littoral, (que Jacques Devienne nous a transmis et dont notre article est issu)
Au total une belle carrière :
Jean-Louis DESSAINT est :
Retraité de l'Éducation nationale
Directeur d'école honoraire
écrivain public,
certification Voltaire niveau expert, formateur expert en orthographe.
animateur du club dictée de La Maison pour Tous La Gorgue
Président délégué du comité de section Flandres intérieures Dunkerque
de l' Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques du nord ( AMOPA)
Administrateur MAE MAES
Rappel de son parcours professionnel :
2014 2020 Conseiller académique Casnav
2011 2014 Chargé de mission IA du Nord
2008 2011 concepteur pédagogique CNED
2000 2008 Directeur d'école
1979 2000 Professeur des écoles
1977 1979 ENG Douai1976 1979 UER sciences juridiques politiques et sociales Lille 2