Conservation de notre patrimoine éducatif
Lors d'un banquet de l'amicale, Stéphane arbore fièrement une serviette avec le ruban comportant son matricule et son nom qui date de son passage à l'EN de Douai |
Je recommande aux enseignants qui partent à la retraite et qui jettent beaucoup de déposer préparations, travaux d’élèves, aux archives et musées.
Il faut penser aux futurs historiens qui travaillent sur ces sujets. J’ai moi-même déposé des documents au musée national de l’éducation à Rouen et aussi, dans la même démarche des objets de la vie quotidienne qui allaient finir aux encombrants au décès de maman au musée d’Ethnologie à Béthune. J’envisage d’envoyer aux archives départementales à Lille plus de deux cents cinquante lettres écrites à mes parents, à ma sœur, lors de mon service militaire dont une partie en Algérie, et retrouvées au décès de maman.
Quant au musée de l’éducation, j’ai envoyé des dissertations de l’EN de Douai, un cahier de TP en sciences naturelles, puis des cahiers de répartition et divers travaux d’élèves lorsque j’ai commencé comme instituteur à Coutiches, à mon retour de l’armée et avant d’être certifié.
Pour consulter en ligne : sur Google, taper musée de l’Éducation, cliquer sur l’onglet « les collections » fond jaune, puis « recherche thématique » ou reproduire le lien ci-dessous : https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/fr/museum/mne
On peut choisir dans l’onglet « RECHERCHER » par exemple « école normale de Douai » et l’on pourra lister et visualiser des centaines de documents comme des préparations de cours, des dissertations, des cahiers de textes des bulletins scolaires, des journaux d’école.
Stéphane Trela
Voici le lien vers la lettre de Stéphane Tréla à l'amicale pour faire part de son expérience
Voici le lien internet vers le Musée National de l'Éducation à Rouen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire