Christian Lelièvre, PROMOTION 54-57, "Monsieur Orthographe"

Bonjour,
J'ai reçu copie de l article ci-joint de la part de Christian Lelièvre.
Il est en pleine forme et créatif en diable ! Quel programme !
En outre il s'épanche, c'est très « rafraîchissant » de sa part, connaissant son parcours tant dans sa carrière que dans son palmarès orthographique, sans oublier le clin d’œil à nos amis belges francophones. Sans oublier le grand thème, la défense de la langue française.
Amitiés
Paul Majowski


La rentrée sera des plus studieuses pour le champion d’orthographe, Christian Lelièvre. Dès le mois   de septembre, l’ancien principal de collège va se remettre en selle, avec dans le cartable, des dictées.   La prochaine sera à destination de champions belges. 





GOMMEGNIES.

Pour les férus d’orthographe et ceux qui ont en horreur les fautes, la période estivale a sans doute été l’occasion de plonger le nez dans le dictionnaire. Christian Lelièvre leur a concocté des textes truffés de pièges qu’il dictera à ces assemblées de passionnés à compter du mois de septembre. Pour cet octogénaire, ancien professeur de lettres, il s’agit bien plus qu’un passe-temps. Instituteur à l’ecole normale de Douai, une « fierté » pour ce fils d’ajusteur, issu d’une famille modeste, Christian Lelièvre a fini sa carrière comme principal au collège André-Canivez à Douai. « J’ai toujours adoré la langue française. Lorsque j’étais élève à l’école primaire à Carnoy, j’attendais avec impatience le moment de la dictée. Je manquais la récré pour lire une page du dictionnaire », se souvient le Gommegnion.
Lorsque j’étais élève à l’école, j’attendais avec impatience la dictée. Je manquais  la récré pour lire une page du dictionnaire 
Tout s’est accéléré par la suite, avec un élément déclencheur, les Dicos d’or d’un certain Bernard Pivot. Alors principal au collège Gérard-Philipe, à Hénin-Beaumont, il assure des « missions de formation ». « Le rectorat m’a alors sollicité pour faire partie du jury pour ouvrir les Dicos d’or scolaires », se rappelle Christian Lelièvre. On est dans le milieu des années 80. « De membre actif du jury, je suis devenu moi-même candidat », sourit-il. Un candidat au palmarès impressionnant, avec en poche, le titre de champion de France d’orthographe en catégorie professionnelle, en 2006, celui de champion de la Dictée des Amériques la même année, celui de champion de France d’orthographe catégorie champion, obtenu l’année suivante. En 2009, il remporte même le tournoi du Cercle d’or. « J’ai fait cinq zéro-faute sur six dictées », rapporte-t-il.

AU SERVICEDES CHAMPIONS BELGES

Il y a une dizaine d’années, Christian Lelièvre est contacté pour « écrire une dictée pour les champions belges ». Depuis, tous les ans, il honore cette demande. Cette année, ce sera le samedi 14 septembre, à Braine-le-Château, à la Maison du bois d’Hautmont, en Belgique. Parmi les concurrents, se trouveront des champions français, belges évidemment, dont certains ont déjà participé à l’émission Des Chiffres et des lettres, ou encore Questions pour un champion. Christian Lelièvre leur a préparé un texte de « très haut niveau », un hommage à Michel Weil, un ancien champion belge, décédé. Christian Lelièvre qui ne concourt plus aujourd’hui, prend plaisir à « faire concourir les autres », s’amuse-t-il.
Il écrit lui-même les textes, toujours de façon manuscrite, dans lesquels il essaie de « trouver un équilibre le plus judicieux possible entre l’orthographe pure, la grammaire – je suis un grand fan du participe passé des verbes pronominaux– de la conjugaison et des pièges ».
Des pièges qu’il glisse forcément dans chacune de ses dictées et dont certains prendront plaisir à tenter de déjouer.

Son petit truc   pour la rentrée 

À quelques semaines de la rentrée scolaire, voici le conseil prodigué par ce champion d’orthographe, et qui ne vaut pas uniquement pour les élèves, mais pour toutes les générations. « Il est inutile de vouloir avaler un dictionnaire », affirme Christian Lelièvre qui, lui-même est en train de lire … le Larousse de 2020. L’astuce de ce roi de la dictée est de « s’adonner aux mots fléchés ». Il préconise l’achat d’un livre de « grammaire de niveau CM 2 ou sixième pour redémarrer progressivement. Les choses vont revenir et on fait un effort de mémoire », confie-t-il. À bon entendeur !


Rendez-vous, sans faute

Pour retrouver Christian Lelièvre et ses dictées :
- samedi 14 septembre à 14 heures,
à Braine-le-Château, en Belgique.
- jeudi 10 octobre à Lille.
- samedi 16 novembre, à la salle des fêtes
de Gommegnies, à 14 heures.
- samedi 30 novembre, à 14 heures,
à la salle des fêtes de Petite-Forêt.
- mi-décembre, à Douai.
- en mars, au Quesnoy et à Avesnes-sur-Helpe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS