Daniel Henno (promo 49 53) n'est plus









La commune de Flines-lez-Râches pleure son ancien maire, Daniel Henno, disparu mardi à l’âge de 86 ans. « On avait beau s’y attendre, c’est tout de même une immense tristesse », déclare Annie Goupil, qui lui a succédé au poste de maire, après les mandats de Daniel Lemaire, lui-même décédé en 2017.

Né à Arras (1933), Daniel Henno est arrivé à Flines-lez-Râches en 1969 pour prendre la direction du collège. Deux ans plus tard, il est élu maire, sous l’étiquette du Parti communiste français. Un mandat qu’il assurera durant 28 ans, préparant la ville à entrer dans le XXIe siècle. « Il a marqué Flines de son empreinte, note Annie Goupil. Il a modernisé la commune, au niveau de l’assainissement, de l’éclairage, des trottoirs, des voiries… On lui doit aussi la création du syndicat intercommunal de la Scarpe. Parallèlement, il assurait ses fonctions de principal, c’est grâce à lui qu’il y a le collège Jean-Moulin. »

« C’était un personnage »

À titre plus personnel, la maire se souvient aussi de l’homme, devenu conseiller municipal, qui l’a accueilli au sein du conseil, en 2001. « C’était un personnage, il m’a beaucoup appris, notamment au niveau de la gestion. Il avait un maître mot : « le budget communal se gère comme le budget d’une ménagère» . C’était quelqu’un de pragmatique. »

Daniel Henno ne s’était pas représenté sur la liste menée par la maire, lors des dernières élections municipales, tournant une page de quarante-trois années de mandats.

Les funérailles de Daniel Henno seront célébrées dans l’intimité familiale. Un livre de condoléances sera ouvert en mairie à partir de lundi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS