L’oeuvre des nôtres
« Le Maître du Saint-Sang », nouveau roman de Roger Facon et Serge Ottaviani
Roger Facon récidive. Après l’histoire de L’Idéal cinéma d’Aniche, il publie avec l’historien Serge Ottaviani « Le Maître de Saint Sang », roman de fiction historique.
À partir d’un réel fait divers, les auteurs ont écrit un roman historique où l’aventure se déroule de Douai à Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Cambrai et surtout Bruges avec sa procession du Saint-Sang, classée au patrimoine mondial culturel immatériel de L’UNESCO depuis 2009.
Le 9 novembre 2007, les archéologues de Douai découvrent, en effectuant des fouilles dans un périmètre correspondant à l’ancien cimetière Saint-Jacques de la cité de Gayant, un reliquaire oxydé contenant un cœur embaumé. Pourquoi et par qui ce cœur humain a-t-il été enserré dans un reliquaire en plomb affectant la forme d’un cœur avant d’être enterré ? Pourquoi à Douai ? Et, surtout, à qui a-t-il appartenu puisqu’il ne saurait avoir battu dans la poitrine de la noble dame Anne de Lens ? Mystère… L’étude de l’organe trouvé dans le reliquaire révèle un chromosome Y, celui d’un homme…
Les auteurs donnent leurs propres versions, la clef du mystère est entre les mains du Maître du Saint-Sang à travers l’espace et le temps…
Sur commande chez Abysses Éditions, 71 rue Jean-Jaurès 59580 Aniche. Tél : 06 33 06 25 90. Ou chez Graphic Screen, rue Patoux à Aniche. Possible achat en ligne en suivant ce lien
Roger Facon et Serge Ottaviani lors d'une séance de dédicace |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire