JACQUES COLPART, NOTRE AMI, S'EN EST ALLÉ
Hommage à Jacques Colpart
Jacques Colpart, membre du conseil d’Administration des anciens élèves de l’école normale de Douai, promotion 50 52, nous a quittés en mai 2017. Quelques mois plus tôt, ils nous régalait encore par le biais du bulletin numéro 115 avec l’historique de la masse, prélèvement annuel géré par la coopérative de l’ENG, et sur l’issue de péripéties assez rocambolesques face à l’intendant de l’époque et arbitrées par le directeur, Monsieur Hickel.
Madame Colpart a eu l’amabilité de me recevoir alors que je revenais du c.a. de la rentrée du 4 octobre dernier, séance au cours de laquelle nous nous sommes recueillis à sa mémoire. Elle n’avait pas encore touché aux nombreux documents réunis dans son bureau et m’a permis de rassembler entre autres les informations qui suivent, assorties de la photo de promo et d’un cliché où Jacques figure au milieu d’une classe algérienne en 1956.
En effet, après 18 mois de service militaire en Allemagne et à peine libéré, Jack a fait partie des « pistonnés » rappelés peu après, direction l’Algérie.
Souvenons-nous à ce propos de notre prof d’éducation physique et sportive, Monsieur Monnard, qui avait subi le même sort, à la même époque.
À la suite de plusieurs nominations à Lille, Ostricourt, Auby, Jacques se voit affecter à l’école Painlevé de Douai, école d’application dont pas mal d’anciens se souviennent. Sans omettre un interlude de deux années passées à enseigner au centre pénitentiaire de Douai.
Il fait aussi partie des anciens du tribunal pour enfants de DOUAI, de 1965 à 1988, date de son départ à la retraite. Sa carrière se termine alors qu’il exerce comme conseiller pédagogique, période pendant laquelle il s’efforce d’arranger au mieux les emplois du temps des jeunes extérieurs au département.
Ses interventions, aussi inattendues qu’amusantes, ses calembours et jeux de mots, au cours du c.a. des anciens, permettaient une récréation au milieu de certains débats pas toujours amusants.
Jacques, merci pour tout. Qui pourra te remplacer ?
Michel Wencel, promotion 54 58
Le conseil d'administration de l'amicale des anciens normaliens de Douai s'est réuni ce mercredi 4 octobre 2017
Compte-rendu succint du Conseil d’Administration du 4 octobre 2017.
Pour obtenir un compte rendu détaillé, il vous suffit d'en faire la demande en cliquant sur le lien ci-après et en précisant votre demande engiufmdouai@gmail.com par ces simples mots : compte rendu détaillé du CA du 4 octobre 20171.
Accueil du Président
A/ Compte rendu du CA du 17 mai 2017 :
▪ Lecture par Didier DELECOLLE, secrétaire
B/ Débat : « Faut-il arrêter la publication des compte rendus de réunions dans les
bulletins ? »
▪ Après discussion, décision est prise de diffuser un compte rendu succinct sur le blog de l’amicale
2.
Questions diverses
▪ Affiliation de l’amicale à la Ligue de l’enseignement :
▪ Décès de Jacques COLPART :
Observation d’une minute de silence
▪ Jean-Marie DEVAUX donne lecture de différents courriers qu’il a reçus suite à la parution d’articles dans le blog.
▪ Commémoration du 11 novembre
Comme les années précédentes, les anciens directeurs seront invités à la cérémonie du 11 novembre.
3.
Bulletin n° 116
a) Le mot du Président
b) Appel aux promotions
c) Compte-rendu de la 68e A.G. (2/04/2016)
d) Présents au banquet : liste de Stephan
e) Souvenirs
f) Dictée de l’A.M.O.P.A. Avesnois
g) Culture
h) L’œuvre des nôtres
i) Page des patoisants
j) Retrouvailles d’octobre
k) Carnet de famille
l) Appel à candidature
Les secrétaires D. DELÉCOLLE et Paul MAJOWSKI
Inscription à :
Articles (Atom)
ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS
-
L'ÉQUIPE DE BASKET FINALISTE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE USFEN ( DÉFAITE 83-53 CONTRE EN SAINT-ÉTIENNE À MONT-DE-MARSAN 6 : HABOUZIT, ...
-
"Bonjour, Merci beaucoup à vous d'avoir publié ma demande sur votre site. Je crois avoir lu que votre assemblée est annulée au vu...
-
APPEL A LA PROMOTION 1966-1971 Chers camarades de promotion, Le 3 avril, nous fêterons nos cinquante ans d’entrée à l’école normale. N...
-
Sur cette photo colorisée prise en 1964, sont rassemblés 22 professeurs du collège Streinger de Douai, dont 16 hommes et 8 femmes. Et sur ...
-
Elle fut longtemps installée au sein de l'ENF puis elle avait rejoint la Salle du Conseil de Centre de l'IUFM. Et aujourd'hui?...