Dans mon article "Rêveries d'un normalien de la promo 58-62 à l'E.N.G. de Douai", (cliquer sur le lien pour accéder à l'article) j'aurais voulu présenter une œuvre de Claude Salomon, j'ai tant admiré sa maîtrise du dessin à la plume.
Exemple ci-dessous d'une oeuvre de Claude Salomon :
Cette gouache de 16 X 12,5 cm, illustrant le poème de Guillaume Apollinaire "Les filles du Rhin", est la propriété de Stéphane Tréla (promo 56 60) depuis 1957. Elle est titrée, signée, non datée |
Dans un style différent mais qui rappelle celui de Claude Salomon, je propose un paysage que mon père Paul Majowski (senior) a effectué à partir de ses recherches en paléontologie. Virtuose, lui aussi, du dessin à la plume et à l'encre de Chine, il n'avait pas son pareil dans les Grands Bureaux des Houillères à Aniche. Ses collègues et lui ont dessiné les coupes de terrain représentant l'état de l'exploitation de la houille.
Il aurait sûrement fait sienne cette réflexion: "La Nature sans l'homme réveille l'homme intérieur."
"J'aurais voulu être instituteur, c'est le plus beau métier du Monde", me disait-il. Les bouleversements que l'Europe a connus en ont voulu autrement.
Paul Majowski
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire