"La Nature sans l'homme réveille l'homme intérieur." par Paul Majowski

Dans mon article "Rêveries d'un normalien de la promo 58-62 à l'E.N.G. de Douai", (cliquer sur le lien pour accéder à l'article) j'aurais voulu présenter une œuvre de Claude Salomon, j'ai tant admiré sa maîtrise du dessin à la plume. 

Exemple ci-dessous d'une oeuvre de Claude Salomon :
Cette gouache de 16 X 12,5 cm, illustrant le poème de Guillaume Apollinaire "Les filles du Rhin", est la propriété de Stéphane Tréla (promo 56 60) depuis 1957. Elle est titrée, signée, non datée



Dans un style différent mais qui rappelle celui de Claude Salomon, je propose un paysage que mon père Paul Majowski (senior) a effectué à partir de ses recherches en paléontologie. Virtuose, lui aussi, du dessin à la plume et à l'encre de Chine, il n'avait pas son pareil dans les Grands Bureaux des Houillères à Aniche. Ses collègues et lui ont dessiné les coupes de terrain représentant l'état de l'exploitation de la houille.



Il aurait sûrement fait sienne cette réflexion: "La Nature sans l'homme réveille l'homme intérieur."


"J'aurais voulu être instituteur, c'est le plus beau métier du Monde", me disait-il. Les bouleversements que l'Europe a connus en ont voulu autrement.

Paul Majowski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire