Rechercher dans ce blog

jeudi 23 juin 2016

Le lycée d'excellence Edgar Morin vient encore de démontrer l'originallité et la qualité de sa pédagogie. En tant que continuateur de notre ENI, il fait honneur à notre établissement et à ceux qui l'ont fait rayonner


Ils ont passé trois jours à Paris pour une enquête sociologique qui a donné lieu à la rédaction d’un magazine. L’occasion pour ces lycéens de première de découvrir des réalités très diverses et de faire de belles rencontres.



Une rencontre, dans un café du quartier de la Sorbonne, avec Edgar Morin, celui-là même qui a donné son nom à leur établissement.

Fin avril, une classe de première L-ES du lycée Edgar-Morin s’est rendue à Paris pour un séjour de trois jours. Au programme, non pas les visites traditionnelles de sites incontournables de la capitale, mais la finalisation d’un projet de découverte sociologique.
Les lycéens étaient accompagnés des professeurs Quentin Rouget (sciences économiques et sociales), Damien Langlet (histoire-géo), Vanessa Monsigny (français) et Aurélie Gathelier (documentaliste). L’objectif initial de ce « rallye sociologique » était de faire ressentir aux élèves queles notions théoriques abordées en classe ont une existence réelle sur le terrain.
Diversité sociologique et culturelle
Il n’est pas facile de poser un œil socialement objectif quand on arrive dans un lieu inconnu. Les enseignants ont donc préparé les lycéens avant de les lâcher dans Paris, dans des arrondissements peut-être proches mais ô combien extrêmes dans leur diversité sociologique et culturelle.
Les élèves ont d’abord appris à s’interroger, à interroger, à interviewer leurs compatriotes puis à synthétiser les informations reçues avant de rédiger un article. En effet, la finalisation de ce travail était la réalisation d’un magazine. Dans cette préparation, les enseignants ont été secondés par Alexandre Lenoir, formateur à l’ESJ (École supérieure de journalisme) de Lille.
Puis, pendant trois jours, les lycéens, répartis en groupes de cinq, ont découvert différents quartiers de Paris. Chaque groupe était accompagné d’un professeur et comprenait un élève de l’atelier photo du lycée chargé de l’illustration des articles.
Des rencontres inoubliables
À la découverte des quartiers sous l’angle sociologique, s’ajoutaient des visites de sites culturels comme la BNF, le musée de l’Homme ou le Louvre. Il n’a pas toujours été facile pour les lycéens de délier les langues, mais ils ont pu exercer leur talent de journalistes-sociologues en herbe dans des quartiers savamment choisis pour leur richesse et leur diversité : Barbès, le parc Monceau, les Champs-Élysées, la place des Vosges… Ils ont également fait de belles rencontres comme les rédacteurs du journal L’Actu, un disquaire du XIe, le député Marc Dolez à l’Assemblée nationale et… Edgar Morin dans le quartier de la Sorbonne.
Leur magazine Pari(s) gagné ! est aujourd’hui réalisé. Les articles sont passionnants, les photos superbes… Un travail qui résume à la perfection cette séance de travaux pratiques grandeur nature dans la capitale.
Le contenu de ce magazine sera bientôt téléchargeable sur le site du lycée : http://lycee-excellence-morin.fr