Rechercher dans ce blog

jeudi 18 juin 2015

UN HOMMAGE À JULES LEROUX EN PLUSIEURS ÉTAPES

La journée a commencé  dans la cour d'honneur de l'école normale par un discours de l'inspecteur de l'Éducation Nationale de Douai sur l'histoire et l'oeuvre de Jules Leroux, professeur à l'école Normale de Douai de 1907 à sa mort le 16 juin 1915 au champ d'honneur, suivi de la Marseillaise chantée par des écoliers et s'est poursuivie à l'École d'arts de Douai par un hommage de la ville de Douai à son professeur d'histoire de l'art. 
Après quoi, un autobus a conduit les personnes présentes à Roclincourt, près d'Arras,  sur le champ de bataille où il a été tué. Puis retour à la Bibliothèque municipale de Douai pour découvrir l'exposition temporaire qui lui est consacrée ainsi qu'aux écrivains instituteurs, qui ont fréquenté l'école normale de Douai. Dans l'après-midi, une conférence sur Jules Leroux, son histoire et son oeuvre, a été proposée dans le cadre de l'Université d'Anchin.
Le diaporama ci-dessous résume en image ces différents moments chargés d'émotion...

Voici la vidéo qui résume l'hommage rendu dans la cour d'honneur de l'école normale de Douai suivi de la Marseillaise chantée par une chorale d'écoliers douaisiens :

EXTRAITS DE LA PLAQUETTE ÉDITÉE PAR LE CERCLE HISTORIQUE JULES LEROUX DE VILLERS-SEMEUSE (ARDENNES) :