Rechercher dans ce blog

mardi 14 octobre 2014

RETROUVAILLES DU 12 OCTOBRE AU QUESNOY POUR UNE VISITE DE CIDRERIE ET UN REPAS GASTRONOMIQUE DE QUALITÉ

À L'INITIATIVE DE BERNARD KACZMAREK, UNE SORTIE CULTURELLE ET GASTRONOMIQUE AU QUESNOY DANS LE CADRE DES "RETROUVAILLES D'AUTOMNE"

  Dimanche 12 octobre à 10h45. C'est le rendez-vous que nous avait fixé notre ami,  Bernard Kaczmarek (promo 1954-58) sur le parking des Vergers Tellier au Quesnoy.

Vers 11h, après les retrouvailles, nous étions une bonne trentaine à écouter notre hôte, Christophe Tellier, qui nous expliqua en long et en large les modalités de l'exploitation de son verger et de sa cidrerie.
Nous fûmes vite conquis par l'exposé donné verbalement devant ce panorama champêtre à la sortie du Quesnoy ;
Sa production (pommiers surtout mais aussi, poiriers, pruniers et autres cultures fruitières) répond totalement à une technique appelée A.R.I (arboriculture raisonnée intégrée). Son exploitant nous dévoila les techniques employées pour l'équilibre naturel qu'il obtient tant dans son milieu végétal qu'animal(nichoirs etc...)
Après la visite de la cidrerie et des machines ultra modernes nous pénétrâmes dans la salle de restaurant spacieuse où nous profitâmes d'un menu varié et succulent.
Le magasin attenant nous procura ensuite un grand choix de fruits et produits du terroir.
Le président de notre amicale des Anciens Normaliens de Douai, Stéphane Marcinkowski remercia en notre nom à tous, Bernard et Paulette pour cette belle journée et c'est vers 17h que nous sommes repartis vers nos foyers en nous promettant d'être présents à l'A.G et au banquet du 12 avril à Douai où nous fixerons le lieu de notre prochaine rencontre d'octobre 2015.









REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE MICHÈLE STUBERT, TEXTE D'ALAIN STUBERT :