DES NOUVELLES ATTRISTANTES DE NOS AVENTURIERS MARC DELMOTTE ET SON ÉPOUSE SUITE À LEUR DÉFI DE RALLIER TALLINN (ESTONIE) À CARCASSONNE À VÉLO

LE 5 SEPTEMBRE 2014

Nous sommes enfin arrivés à Tallinn avec un jour de retard. Nous avons raté l'avion à Londres à cause d'une alerte incendie qui a bloqué une partie de l'aéroport. Nous avons pris ...à nos frais... un avion jusque Riga puis un bus jusque Tallinn.
Nous avons sorti les vélos de leurs cartons et Soile, une Estonienne qui va nous héberger, nous a amenés chez elle... 7km ... ou nous avons passé une agréable soiree avant de passer une très agréable nuit.
Ce matin, comme hier, il fait très beau.
Nous avons pris notre premier petit déjeuner estonien. C'était très bon !
Nous allons prendre le train et en 12 minutes nous serons à la gare centrale de Tallinn.

Marc, Shiu Hua ... et Marco


LE 7 SEPTEMBRE 2014 












Notre arrivée à Tallinn a été un peu retardée (avion raté à Londres pour cause d’alerte au feu dans l’aéroport, vol à nos frais vers Riga puis bus jusque Tallinn) mais maintenant tout va bien. Soile, (prononcez « so-ï-la »), une sympathique Estonienne, nous héberge chez elle. Nous découvrons peu à peu la vie des Estoniens. 







Nous avons déjà visité le centre historique de Tallinn (la partie de la ville jumelée avec Carcassonne) qui date du 12ème au 16ème siècle. Entouré d’un rempart de 1,9km jalonné d’une vingtaine de tours, l’ensemble a fière allure. A l’intérieur, des ruelles pavées et tortueuses sont bordées de maisons typiques aux façades parfois colorées et souvent transformées en jolis magasins (artisanat de qualité), en restaurants ou en cafés. 


Il fait très beau en ce moment et la bière estonienne (Saku, A. Le Coq, Alexander…) coule à flots sur les terrasses des cafés.







12 SEPTEMBRE 2014

Beaucoup de nos amis sont inquiets de ne plus avoir de nos nouvelles: Nous pouvons vous dire aujourd'hui qu'elles ne sont pas bonnes mais qu'elles auraient pu être pires !
Notre voyage a commencé comme prevu le lundi 7 septembre vers 10h à l'ambassade de France en présence de M. Raineri, l'ambassadeur de France en Estonie.
Nous avons pris la direction de Parnu et nous avions prévu de nous arrêter dans l'après midi à environ 90km de Tallinn. Il faisait beau, la route plate et en bon état sauf à la sortie de Tallinn où il y avait quelques travaux (construction d une nouvelle ligne de tramway).
Vers 15h, alors que nous avions parcouru environ 60km, un camion en se rabattant après avoir dépassé Shiu Hua a touche le velo de Marc qui s est retrouve projeté a terre. Il est reste inconscient quelques minutes puis s'est relevé en se demandant ce qui lui était arrivé. Il a rapidement constaté qu'il avait la clavicule gauche fracturée. Son casque était cassé.
Des automobilistes se sont arrêtés et ont appelé la police et l'ambulance qui est arrivée assez rapidement.
Les sacoches ont été embarquées dans l'ambulance et Marc accompagné de Shiu Hua a été emmené à l'hôpital de Tallinn. Radiographie puis opération vers 22h.
Il est sorti de l'hôpital mardi matin.
Depuis notre arrivée à Tallinn nous sommes hébergés par Soile et nous y resterons jusqu'à notre retour en France.
Les vélos ont été récupérés par la police de Rapla.
Mardi après midi, nous avons informé l'ambassadeur de France et Maif Assistance.
Jeudi, nous sommes allés à Rapla en train. Nous avons écrit notre témoignage et nous sommes en train avec les vélos.
Demain, vendredi, nous aurons des cartons pour y ranger les deux vélos.
Il faudra ensuite attendre les billets d'avion pour rentrer en France.
Voila un voyage écourté trop rapidement !
Un pessimiste sera très déçu de ce qui nous est arrivé.
Un optimiste dira que Marc a eu beaucoup de chance de n'avoir qu'une fracture de la clavicule. Cela aurait pu être beaucoup plus grave !

La cicatrice évolue bien mais il faudra plusieurs semaines pour récupérer complètement.

Nous sommes très déçus et très tristes mais que pouvions y faire ? Rien ! Dans notre malheur nous avons eu de la chance !
Nous sommes déçus et tristes pour tous ceux qui nous suivaient sur internet (notre famille, nos amis, quelques classes, des inconnus qui souhaitaient nous accueillir lors de notre passage dans leur ville...).

Nous ne savons pas encore quand nous rentrerons à Carcassonne. La page est tournée pour 2014. On verra ce que nous déciderons pour 2015.

Amicales pensées à toutes et à tous

Marc, Shiu Hua... et Marco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire