De Tallin en Estonie à Carcassonne à vélo
Jusqu'à présent Marc et Shiua Hua ont parcouru 7 000 km avec des «vélos kleenex» Ils partent mercredi pour 3 800 km avec de nouveaux… (PHOTO LA DÉPÊCHE DU MIDI) |
Le défi, de rallier Tallinn (en Estonie) à Carcassonne en passant par Eggenfelden (Allemagne), un couple de Carcassonnais va tenter de le relever dès mercredi. Et ce, en vélo !
Ils grimperont mercredi dans un avion pour Londres, puis en prendront un autre qui les déposera dans la ville baltique dont un «bout» est jumelé à Carcassonne. Marc, Shiu Hua Delmotte et Marco, leur petite mascotte, vont s'élancer dans le plus long périple de leur carrière de cyclotouristes, qui ne date que de 4 ans.
Ce couple atypique, composé d'un enseignant Ch'ti retraité et d'une journaliste Taiwanaise est installé à Carcassonne depuis le jour de ses noces, en 2006 et c'est donc en 2010 que les défis ont surgi. L'âme de sportif de Marc Delmotte (ancien handballeur, volleyeur, cycliste, coureur à pied) s'est ravivée. Celle de Shiu Hua s'est réveillée…
Ils en ont fait des bornes, les tourtereaux ! 1 131 km en 18 jours dans notre joli Sud de France, de Carcassonne à Carcassonne, un chemin de Saint-Jacques depuis ici (1 308 km) entre autres. Là, l'idée leur est venue de se faire déposer à Tallinn pour «descendre» jusqu'à la Cité non plus avec des «biclous» jetables mais avec du nouveau matériel et ce, en passant par Eggenfelden, autre ville, allemande celle-là, jumelée. L'idée ? Faire à leur rythme, se faire héberger chez l'habitant. Ils veulent aussi partager avec ceux qui ne font pas le périple. Concrètement, le duo de pédaleurs seront à l'école de Montlegun mardi pour prendre contact avec les élèves avec lesquels ils échangeront leurs aventures, et les aléas de périple ! Surtout, ils leur feront part des aventures humaines et des acquis culturels qui seront les leurs au fil des étapes ! Belle expérience, chouette défi que nous suivrons assidûment avec vous. Pas à vélo. Mais grâce aux nouvelles qu'ils donneront !
(article paru dans la Dépêche du Midi du 30 août 2014)
(article paru dans la Dépêche du Midi du 30 août 2014)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire