samedi 9 août 2025

Rene LEMIERE, promo 55-59, est décédé le 28 juillet 2025 à CABRIES (13). C'est sa fille Karine qui nous en a fait part récemment

 

Lors du décès de Jean Joly le 6 novembre 2015, René Lemière nous avait envoyé ce témoignage émouvant :

"Il y a deux monuments au 44 rue d’Arras, Hercule et Joly.
Influencé par la santé d’airain du premier, j’ai cru que le second allait durer aussi longtemps. Joly, un nom que j’ai crié bien souvent : "22 les gars, v’la Joly" 
Nombreux sont les instits ou les profs qui ont exercé une bénéfique influence dans ma trajectoire. De la maternelle, jusqu’à beaucoup plus tard. Il y en a à l’EN aussi bien sûr, chacun dans leur discipline. Joly lui était transdisciplinaire. A travers le sport, il nous a enseigné le goût de l’effort, la volonté de se surpasser pour réussir quelque chose dont on ne se serait pas forcément cru capable, l’esprit d’équipe, le respect du maillot qui manque parfois de nos jours aux millionnaires sportifs de haut niveau, l’amitié qui nous lie encore, nous les gars de l’EN, les normalos.
Il restera dans nos mémoires, lui qui en avait une sacrée. J’ai quitté l’EN en 59. En 2003, je suis allé au repas annuel. Joly était devant l’entrée du réfectoire:      «Bonjour Monsieur Joly, René LEMIERE, vous me reconnaissez? - Tu parles si je te reconnais, (pointant le doigt vers la salle de philo située à côté du bureau des pions) chaque fois que je passais dans le couloir, t’étais debout à faire le con.»
Ce qui était rigoureusement exact. J’ai cru qu’il allait me coller dix tours de parc.
Comme l’a dit le Général Mac Arthur « An old soldier never dies, he just fades away ». Jean Joly restera dans nos mémoires . Il n’y a plus de 44 rue d’Arras, plus de verrière, mais il y a Hercule sur son socle et Jean Joly dans nos cœurs.
Au revoir Monsieur Joly et à bientôt."
René LEMIERE 55-59, Calas Cabries, BOUCHES-DU-RHÔNE