Gaston Moreels, promo 54 58, bien connu à Rousies, s'est éteint le 9 janvier 2025 dans le Lot.


 


Bien connu dans le milieu associatif à Rousies, Gaston s'occupait du club de scrabble et de la dictée du Certif ainsi que du club informatique. C'est son épouse qui a informé Christian Lelièvre de son décès et de ses obsèques dans l'intimité familiale. Il n'y a pas eu de faire-part.




Michel DEFRETIN, promo 46 50, doyen des anciens normaliens de Douai n'est plus. C'est Didier SERRURIER, promo 68 73 qui nous en fait part

 

Photo de Michel à ses 90 ans


Voici l'article que nous lui avons consacré en 2013, riche d'anecdotes et de photos souvenirs de l'immédiat après guerre :


LA PROMOTION ÉLAN 46-50

MICHEL DEFRETIN REVIENT POUR NOUS SUR L'IMMÉDIAT APRÈS GUERRE EN 1946 ET ÉVOQUE SA PROMOTION AVEC BEAUCOUP DE MÉTHODE ET DE PRÉCISION QUANT AUX HORAIRES ET AU FONCTIONNEMENT EN CETTE ANNÉE DE REDÉMARRAGE CHAOTIQUE DE L'ÉCOLE NORMALE DE DOUAI :


Il avait fallu deux concours de recrutement pour réunir les 32 élèves instituteurs de la promotion élan (1946 49) ayant pour devise : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent».
Pour cette rentrée 1946, 4 promotions réintégraient  à nouveau les bâtiments de l'ENG après des années de guerre. Il y avait donc les bleus, les croûtons, les anciens et les vétérans. Il était nécessaire, non seulement d'être reçu au concours, mais aussi d'avoir obtenu le brevet élémentaire. Étant devenu ipso facto, boursiers d'État, nos études étaient entièrement gratuites, moyennant le fameux engagement décennal (servir dans l'enseignement public au moins 10 ans)
Elles duraient donc quatre années : la seconde, puis la première, sanctionnée par le baccalauréat première partie (écrit et oral), la troisième avec le bac sciences expérimentales (ou philo sciences).
Ceux qui avaient opté pour le bac philo-sciences suivaient les cours à l'ENF dans une classe de normaliennes, et ceux qui préparaient le bac "math-élém" formaient avec le normaliennes matheuses une classe à l'ENG.
La quatrième année était consacrée à la formation professionnelle, sanctionnée par le CFEN (certificat de fin d'études normales).
L'emploi du temps comportait 37 heures, réparties sur six jours, le jeudi après-midi étant libre.
Après la visite de propreté dans les dortoirs, effectuée par l'économe, le samedi après-midi à 16:00, nous pouvions retourner dans nos familles, avec la possibilité de rentrer le lundi matin, pour la reprise des cours à 9:00 (au lieu de 8:00, habituellement). Le régime de sortie était précisé dans le règlement (chapitre neuf)
Bien sûr, les cours théoriques étaient utiles et intéressants. Mais les stages pratiques dans les écoles d'application avaient évidemment une grande importance. Au nombre de trois (un par trimestre), ils avaient lieu dans les écoles d'application de Douai, ou dans celles situées dans les communes avoisinantes, avec une répartition entre les trois niveaux (CP, CE, CM/FE) nous étions deux élèves maîtres par classe.
La durée était de quatre semaines, programmées de la façon suivante :
Première semaine : lundi, mardi et mercredi : observation et documentation (programme, instructions)
Vendredi et samedi : une "leçon " (l'horaire hebdomadaire était alors de 30 heures, du lundi au samedi, avec congé le jeudi)
La deuxième semaine se déroulait de la façon suivante : une leçon  les trois premiers jours, puis deux leçons les vendredis et samedis.
La troisième semaine : 
- lundi mardi mercredi : deux leçons 
- Vendredi samedi : trois leçons.
La quatrième semaine : lundi mardi mercredi : une demi-journée en alternant vendredi ou samedi : une journée complète 
Le CFEN couronnait cette fin d'année laborieuse. Notre classe se composait de 22 élèves, dont seulement 10 de notre promotion ! (Les autres étant principalement des élèves ayant redoublé)
Nous avons pu profiter du voyage promotionnel à destination de la Provence, en autocar Citroën du 15 au 29 juillet 1950. Une aubaine pour certains d'entre nous qui n'avaient jamais voyagé. 

LORS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE 1975 
1ER RANG EN HAUT DE G À D : WARET JEAN, DRUBAY ALFRED, SPRIET MAURICE, DENAUX JEAN, ?, DÉPINOY ROGER, BRICOUT ÉLIE, LÉPILLIEZ GILBERT, CAUCHY RAYMOND, ?, DELHAYE ROGER, CARLIER PIERRE, CAVEZ ROGER, DEHOOGHE ALBERT  
2È RANG EN BAS, ID, : CARREZ JEAN, VERRIEZ JOSEPH, CARON GILBERT, MÉTRO RAYMOND, DOUAY PAUL, AGEZ ROLAND, THOURET ALBERT, DHAENENS JEAN-MARIE
 
EN HAUT, BRICOUT, DE GAUCHE À DROITE : CARLIER, DEFRETIN, CARON, BEAUMONT (4È ANNÉE 46-50)

DEFRETIN, DOFFE, BRICOUT, CARON

DEFRETIN, CARON, CARLIER, DOFFE, BRICOUT

HIVER 46-47

CLASSE DE SCIENCES EX. (PROMOS 45-49 ET 46-50)

ÉLÈVES DE 4È ANNÉE DE GAUCHE À DROITE :
JEAN OUIN, GASTON DEWEZ, ROBERT STUPPY, RAYMOND LIÉVEN

MICHEL DEFRETIN NOUS LIVRE SES ARCHIVES : UN TRÉSOR

ET POUR COMMENCER , VOICI SA LETTRE :
Bonjour Jean-Marie,
Je vous fais parvenir ces documents dont certains se trouvent peut-être aux archives de l'ENG ( si elles existent??) Le tri sera peut-être difficile, vu la diversité. Aussi merci d'avance pour l'utilisation que vous en ferez dans le prochain bulletin. Quant aux photos, je voudrais les récupérer, mais rien ne presse, évidemment ! Je prépare, d'autre part, un article, "tâche" qui me rebute un peu au départ (choix difficiles, nostalgie...) Avec mes salutations, Michel Defretin 




DANS L'ENVELOPPE, DES PHOTOS, DES JOURNAUX NORMALIENS D'ÉPOQUE AU TITRE ÉVOCATEUR : "REFLETS", DES CARTONS D'INVITATION AUX SPECTACLES INTERNES , AUX "PÈRE CENT", AUX BALS, DES MENUS DE REPAS DE PROMO... UN VRAI TRÉSOR DONT NOUS ALLONS ESSAYER DE SCANNER POUR VOUS L'ESSENTIEL EN VUE D'UNE PUBLICATION SUR LE BLOG. ET POUR COMMENCER, NOUS PUBLIONS UNE PHOTO DE PROMOTION INÉDITE (puisqu'elle ne figure pas encore sur le site)
PROMOTION 46-50, DE GAUCHE À DROITE
1er rang : LEFEBVRE, CARON Gilbert, M. BODART, (PROF DE SCIENCES NATURELLES), M. HICKEL, (DIRECTEUR), DOUAI PAUL, DHAENENS JEAN-MARIE, (?)
2è rang : CARLIER PIERRE, LESECQ, DEFRETIN MICHEL, LADRIÈRE PIERRE, BERTHAUD JULES, AGEZ ROLAND,
3è rang : (?), (?), (?), DOUAI GILBERT, BEAUMONT FRANÇOIS, HERBIN, BRICOUT ÉLIE

Stages, promenades douaisiennes, soirées pyjama et autres activités ludiques en dehors du temps réservé aux études. Petit tour en images prises en 1961 offert par Jean Delattre (promo 59 63)

Au moment de remplir et d'envoyer son bulletin d'adhésion à l'amicale pour 2025, Jean Delattre (promo 59 63) a pensé intéressant de joindre quelques photos d'époque à l'EN, avec ce petit mot d'accompagnement :
"Bonjour,
Je vous envoie quelques dernières photos qui pourraient vous servir pour le prochain bulletin. Très cordialement"
Jean Delattre

Les voici :

 


 
 






La vénérable bibliothèque de l'école normale d'instituteurs de Douai a fait place à un CDI au sein du Lycée d'excellence, mais que sont devenus ses mobiliers et ses ouvrages reliés si précieux ?



Qui se souvient de l'ancienne et vénérable bibliothèque de l'ENG telle qu'elle était en 1936  jusque dans les années 70 . Le nom de  "Salle Delvigne" est parfois utilisé pour la désigner mais qui connaît l'origine et la raison de cette appellation ?

La photo de la bibliothèque de l'École normale d'instituteurs de Douai suggère plusieurs choses :

- Une époque révolue : Le style des meubles, l'éclairage et l'absence d'ordinateurs nous transportent dans une époque passée, probablement le début du XXe siècle. Cette image évoque une période où les livres étaient les principaux outils de recherche et d'apprentissage.

- Un lieu d'étude et de savoir : La présence de nombreuses étagères remplies de livres, des tables de travail et des chaises indique clairement que cette pièce était dédiée à l'étude et à la recherche. C'était un espace où les futurs enseignants venaient se cultiver et se préparer à leur métier.

- Une atmosphère calme et propice à la concentration : La lumière naturelle, l'absence de distractions et l'organisation de l'espace suggèrent un environnement propice à la concentration et à la réflexion.

- Un patrimoine architectural et historique : Cette photo est un témoignage de l'histoire de l'éducation en France et plus particulièrement à Douai. Elle permet d'apprécier l'évolution des lieux d'apprentissage au fil du temps.




ILS SE SOUVIENNENT : 


Jean-Louis Delaby
C'est un très beau lieu de l'ex-ENG...Je me souviens de Monsieur Bouttemy qui veillait sur cette bibliothèque avec beaucoup de gentillesse et de compétence...Dans les années 1973 ???....la bibliothèque fut installée dans un ancien dortoir de l'aile gauche, sur une place plus importante....mais ce lieu n'avait plus le même charme....Il y eu aussi Mademoiselle Budniok puis Madame Bono dans les années suivantes...Souvenirs lointains...

Jean-Paul Salembier
Je m'en souviens très bien, avec nostalgie. J'adorais m'y rendre, nous n'y étions pas si nombreux ! Merci pour cette évocation. Jean-Paul Salembier (1965-1968)


Vincent CROSETTI (1968 73) : En internat de septembre 1968 à juin 1969, j'ai passé de nombreuses heures à "dévorer" tous (ou presque) les recueils de Poésie que l'on pouvait trouver dans cette bibliothèque un peu " magique" pour un ado de 15 ans ... À l'époque on pouvait y "côtoyer" Monsieur Bouttemy mais aussi Mademoiselle Budniok que j'ai eu l'occasion d'accueillir en 1993 dans ma classe comme ... Inspectrice de l'Éducation Nationale ... Souvenirs !!!

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS