L'oeuvre des nôtres : Bernard Waymel (promo 66 71) et "La longue nuit ottomane dans les Balkans"

 


Bonjour, 

Je lis aujourd'hui un article relatif à la défaite des Ottomans devant Vienne le 12 septembre 1863. Une victoire de l'Europe Unie nous dit le rédacteur, certainement un européiste forcené. Il semble ignorer que le sultan avait le soutien de Louis XIV, que ce dernier avait fait pression sur les Polonais pour les empêcher d'aider l'empereur d'Autriche (la victoire sera due à l'armée polonaise) et qu'il avait incité le prince de Transylvanie, pourtant vassal de l'empereur, à combattre aux côtés des Ottomans.
Le rédacteur, qui se dit historien, n'a certainement pas lu mon livre intitulé "la longue nuit ottomane dans les Balkans".
Je profite de cette occasion pour le présenter. Peut-être peut-on en parler dans le prochain bulletin.

Cordialement, 
Bernard Waymel


Lors de notre assemblée générale du 7 avril 2024, Bernard Waymel avait ramené un exemplaire de son dernier livre "La longue nuit ottomane dans les Balkans" pour nous le présenter




Première de couverture :


Résumé :
Au milieu du XIVe siècle, les troupes ottomanes pénètrent en Europe. Elles s’emparent de toute l’Europe orientale et ne sont arrêtées qu’aux portes de Vienne. Les pays conquis ne sont pas colonisés mais ils subissent, pendant des siècles, une occupation prédatrice, avec pillages, destructions, exactions, massacres et mise en esclavage de chrétiens. Les pays occupés sont gérés par une administration musulmane tyrannique, violente et barbare. Mais la plupart des populations refuseront de se soumettre à la loi islamique et les révoltes et insurrections, toujours cruellement réprimées, se répéteront inlassablement jusqu’à la libération presque compète du continent européen, à l’issue de la première guerre mondiale. Ce livre nous narre l’avancée, puis le lent reflux, de cette vague islamique, un pan de l’histoire européenne trop méconnu car escamoté dans les programmes d’histoire des collèges et lycées.

Quatrième de couverture :




Jacques David (promo 63 67) est décédé ce 8 septembre 2024 en Écosse où il était en voyage avec son épouse. Marc Delmotte nous en a aussitôt fait part. Mais ...

 Compte tenu des circonstances particulières et des formalités, ses obsèques n'ont pu avoir lieu avant ce mercredi 2 octobre. Nous n'avons pas de faire part officiel : Marc Delmotte nous a transmis ce simple message de la famille :  

"Bonjour à tous,
Merci de vos messages de sympathie pour la perte de Jacques, notre mari et papa.
Nous honorerons sa mémoire lors de ses obsèques qui auront lieu le mercredi 2 octobre 2024 à 14 h au crématorium de Saint Jean d'Angély, 141 faubourg Ste Trope.
Pour faciliter l'organisation, nous vous serions reconnaissants de nos informer votre présence .
PS: ni fleurs, ni couronnes s'il vous plaît.
Muriel, Vianney et Abigaël

Pour transmettre votre message de condoléances à la famille, voici l'adresse mail :  leirumd@club-internet.fr



Jacques David (63-67) est décédé dans la nuit du dimanche 8 septembre en Écosse. Jacques ne vivait pas en Écosse . Il y était en voyage organisé avec son épouse. Il était de Dunkerque. Il était chez Marc Delmotte à Carcassonne fin août. Il vivait à Loulay en Charente.





Michel DOCTOBRE, promo 63 67 n'est plus. C'est Hervé Limbourg qui nous en fait part : "j'ai le regret de vous annoncer le décès de Michel DOCTOBRE 77 ans ce lundi 16 septembre à Prisches dans l'Avesnois

 



Avis de décès

PRISCHES (59)

Madame Brigitte DOCTOBRE,
son épouse,
ses enfants,
ses petits-enfants
et toute la famille,

ont la tristesse de vous faire part du décès de 

Monsieur Michel DOCTOBRE

survenu le lundi 16 septembre 2024 à l'âge de 77 ans.     
              
La cérémonie religieuse se déroulera le vendredi 20 septembre 2024
à 10 heures en l’église de Prisches, suivie de la crémation au
crématorium de Caudry.

Ses cendres reposeront au columbarium au cimetière de Prisches.
  
Dans l’attente de ses funérailles, Michel repose à la chambre
funéraire « Salon Bleuet » 44, rue Paula Audubert, 02170
Le Nouvion-en-Thiérache. Ouvert tous les jours de 10 à 19 heures.

La famille recevra de 15 heures à 18 h 30.

Pas de plaques, pas de fleurs merci.

Pompes Funèbres et Marbrerie Stéphane THOMAS
23, rue Vimont Vicary 02170 Le Nouvion en Thiérache. 
✆ 03.23.97.02.21. Habilitation 2019.02.177 et
181, rue du Général de Gaulle 02510 Etreux. ✆ 03.23.60.56.74. Habilitation 2020.02.200.

Jacques HACHE, promotion 59 63 n’est plus

 






Directeur d’école à Tilloy-lez-Marchiennes durant plus de 30 ans et ancien conseiller municipal, Jacques Hache est décédé ce samedi 7 septembre à l’âge de 83 ans, à l’hôpital de Valenciennes où il avait été admis le mercredi Aîné d’une fratrie de 5 enfants, Jacques Hache est né à Bousignies le 18 octobre 1941 dans une famille d’agriculteurs. Après une scolarité à l’école normale de garçons de Douai, il enseigne durant un an à Auchy-lez-Orchies. En 1964, il est nommé à Tilloy-lez-Marchiennes où il accueille dans la classe unique des enfants de la classe enfantine au certificat d’études.

Funérailles le 12 septembre à Orchies

En parallèle à ce métier d’enseignant, il est également secrétaire de mairie à Tilloy-lez-Marchiennes. En 1965, Jacques Hache est donc élu au conseil municipal de Landas sur la liste menée par Georges Hanssens. Il s’investit avec son épouse dans l’amicale laïque, dont il était vice-président. L’été, il dirigeait des colonies de vacances.

Ses funérailles auront lieu jeudi 12 septembre à 16 heures, au crématorium d’Orchies.

ARTICLES LES PLUS CONSULTÉS